✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Exposition
A la Une

Millau. Hugues Cayrade expose ses photos au Créa pour les 6e Rencontres roumaines

À l’approche de la fête nationale de Roumanie début décembre, le comité de jumelage Millau Plopéni organise depuis 6 ans, les Rencontres roumaines. Au programme en 2023, la diffusion de deux films au cinéma de Millau, dont celui qui retrace le parcours de « Nadia Comaneci, la gymnase et le dictateur », qui a rencontré un vif succès auprès du public.

Il y a quelque temps, Patrick Bringer, président du comité de jumelage, découvre les photos d’Hugues Cayrade sur les réseaux sociaux. Il prend alors contact avec lui. Les deux hommes se rencontrent et avec le concours de la MJC de Millau, ensemble, ils organisent l’exposition photos « Rômania », troisième temps fort des Rencontres roumaines à Millau. L’inauguration a eu lieu vendredi 22 décembre dans le hall du Créa.

« J’ai toujours été attiré par les pays de l’Est, je me suis rendu en Pologne en 1992, et j’ai depuis rayonné dans pas mal de capitales orientales et centrales, la Roumanie faisait partie de mes projets », raconte Hugues Cayrade. « Ces photos n’ont pas la prétention de représenter la Roumanie d’aujourd’hui, elles ont essentiellement été prises à Bucarest, en traversant les Carpates et à Sibiu », explique-t-il.

Publicité

Il se souvient de « l’attachement des Roumains pour leur patrimoine naturel et bâti », un patrimoine qu’il a saisi au fil de ses voyages, comme ces instants de vie ailleurs, à l’Est et qu’il nous livre ici grâce à une exposition urbaine haute en couleurs.

Le voyage en Roumanie a été mis en valeur grâce à des encadrements imaginés par Anaïs Picamoles, animatrice et médiatrice artistique de la MJC de Millau. L’exposition est à découvrir sans tarder à l’espace expo MJC Créa, jusqu’au 13 janvier 2024.

Bouton retour en haut de la page