OpinionPolitique

Millau. Opinion : « Rien n’excuse la violence »

Le congrès des maires de France de novembre a alerté sur les violences verbales et physiques à l’encontre des maires et des adjoints. Malheureusement, Millau ne fait pas exception à la règle. La haine envers notre maire devient depuis quelques mois une mode, un jeu de massacre qui laisse penser que Millau est devenu l’enfer sur terre.

À lire les commentaires, Mme Gazel semble être l’incarnation du mal absolu dont son seul projet serait la destruction de la ville. Souvent propagés lâchement, sous couvert d’anonymat par de grands utilisateurs des réseaux sociaux, ces avis d’opinion finissent par gagner insidieusement l’esprit des citoyens.

Celui ou celle qui oserait publiquement la soutenir ou dénoncer ce déferlement de haine apparaît comme un acte de provocation ou pire l’expression d’une soumission à un système qui serait dictatorial. Difficile donc parfois de la soutenir, car personne ne souhaite être la prochaine victime expiatoire ! Les détracteurs les plus farouches de notre maire écrivent détenir la vérité absolue sur la réalité millavoise, laissant penser que 100 % de la population les suivent !

Injures, menaces, insultes, provocations, dénigrements, jugement de valeur, chantage, dévalorisation, violences verbales et sexistes, mensonges, des procédés connus et bien utilisés, car ceux qui en abusent en connaissant bien l’effet de contagion qu’ils provoquent. Ce phénomène se nomme le « bashing » et cette haine qui sévit depuis deux ans dans notre cité sont aujourd’hui assez documentés et analysés. Ceux qui sont contre la maire seraient courageux et les autres des lâches. Il y aurait pour eux l’axe du bien et du mal. En gros il faut choisir son camp.

Publicité

S’il est vrai que nous avons ce besoin fondamental de trouver un coupable à nos malheurs, Madame la Maire serait donc le bouc émissaire tout trouvé. Un peu simpliste comme vision du monde, nous semble-t-il ! Pas vous ? L’argument premier apporté est le même que dans les violences faites aux femmes, et/ou le harcèlement : elle l’a bien cherché ; on ne fait pas de fumée sans feu ; la politique c’est la loi de la jungle ; c’est elle qui a commencé, etc.

Rien n’excuse la violence et surtout pas comme cela !

Dans un contexte global où la violence et la haine deviennent notre quotidien au travers de l’actualité et des chaînes d’infos en continu, ou dans des difficultés personnelles et variées, nous Millavois solidaires, souhaitons retrouver un climat social apaisé, où chacun puisse s’exprimer librement et respectueusement. En effet, les vérités sont multiples sur le travail mené par l’équipe municipale élue jusqu’en 2026. Le débat politique doit être un espace de dialogue, de respect, d’acceptation des différences où la raison doit contrôler nos passions.

Il est difficile, voire illusoire de vouloir satisfaire l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt collectif, dans une société où le chacun pour soi primerait sur la solidarité. Respectons les principes mêmes de la constitution et de nos lois qui doivent permettre le bien vivre ensemble.

Madame la Maire et son équipe portent des valeurs que nous partageons : un fort investissement personnel et le respect de leurs engagements :

– par des choix économiques pour rendre notre ville plus dynamique et attractive : non-augmentation des impôts communaux, soutien logistique et financier aux grandes manifestations sportives, à l’installation d’activités nouvelles.

– par des actions de solidarité : la cuisine centrale fournit une nourriture saine, depuis la restauration scolaire et le portage du repas à domicile à un tarif réduit accessible à tous. La création avec l’ARS et l’Éducation nationale d’unités scolaires spécifiques pour enfant porteur d’autisme.

– Par des choix écologiques pour adapter la ville aux changements climatiques : pistes cyclables, verdissement des cours d’école, des rues et des boulevards du centre-ville.

Tout en soutenant notre édile, nous appelons chaque Millavois à trouver les moyens de terminer l’année dans les meilleures conditions possibles tout en favorisant des échanges familiaux, fraternels, sociaux… où chacun aura sa place et sera reconnu comme une personne à part entière respectable et utile au sein de notre société.

Millau Solidaire

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page