ActualitéSanté

Millau. Un jardin thérapeutique pour les résidents de l’EHPAD Les Terrasses des Causses

Certains reprochent au nouvel EHPAD « Les Terrasses des Causses » de Millau son manque d’espaces verts. Grâce à la fondation Banque Populaire Occitane et à l’association des Amis des Terrasses des Causses, les plus de 180 résidents peuvent désormais profiter d’un jardin thérapeutique.

Faire entrer un peu de nature dans l’EHPAD flambant neuf « Les Terrasses des Causses », qui brille plus par la qualité de ses services que par ses espaces paysagers, c’est l’idée qu’a eue Marie-Jeanne Delon, présidente de l’association des Amis des Terrasses des Causses. Armée « d’un grand courage » et « pleine d’ardeur », elle a monté « un dossier un peu difficile », mais qui a de suite trouvé écho auprès de la fondation Banque Populaire Occitane : un dossier pour financer la création d’un jardin thérapeutique au troisième étage de l’établissement millavois.

Jeudi 30 novembre, c’est Christophe Banès, le directeur de la Banque Populaire, qui a eu le plaisir de remettre un chèque de 9700 € aux Amis des Terrasses des Causses, association créée en 1962 et qui a pour objet d’apporter assistance et bienfaisance au profit des malades et des personnes hébergées aux « Terrasses des Causses », structure qui regroupe les trois anciens EHPAD publics de Millau. En Aveyron, la fondation Banque Populaire Occitane qui a été créée en 2011 a déjà aidé 23 projets pour un montant total de 215.000 €.

Publicité
Marie-Jeanne Delon et Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de Millau.

« Sortir de l’isolement de sa chambre »

Attenantes à l’unité Alzheimer, les terrasses qui accueillent ce nouveau jardin thérapeutique sont désormais un lieu de promenade, libre d’accès, sécurisé, et qui offre un espace avec des plantations diverses (fleurs, fraisiers, framboisiers…). « Un jardin thérapeutique, c’est l’occasion de sortir de l’isolement de sa chambre et de se retrouver à l’extérieur pour profiter de ses bienfaits. Sécurisé et facile d’accès, il permet ou favorise la marche ou la mobilité même en fauteuil roulant », explique Marie-Jeanne Delon.

Des membres du personnel soignant ont témoigné des nombreux bienfaits de ces jardins thérapeutiques sur les patients et leurs proches qui retrouvent des moments de vie, de liberté, de bonheur, de plaisir et de bien-être. »

Ces espaces adaptés permettent à ceux qui en bénéficient de passer des moments de qualité avec leurs proches tout en restant dans un cadre médical, sécurisant et adapté. Ils peuvent ainsi retrouver le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres et à la nature.

Un peu de nature sur la terrasse du 3e étage.

Bouton retour en haut de la page