✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéCulture & Loisirs
A la Une

Fêtons les 30 ans de la librairie Syllabes de Millau du 5 au 16 décembre

Dans le cadre de la saison « La rue nous raconte… », Aporia Culture fête les 30 ans de la librairie Syllabes de Millau. A cette occasion, deux artistes viendront investir la librairie et le tiers lieu Pingpong le toit du 5 au 16 décembre autour d’un programme d’illustrations : le farfelu Benoît Jacques et la street artiste Marion Delattre.

L’événement débute le 5 décembre avec l’exposition des dessins de Benoit Jacques répartis entre la librairie et le tiers lieu. Des rencontres, des dédicaces et des performances viendront ponctuer ces 12 jours de fête.

Du 5 au 16 décembre

A la librairie Syllabes et au tiers lieu Pingpong le toit

Expositions des illustrations de Benoît Jacques : Partez à la découverte du travail de cet artiste hors-norme qu’est Benoît Jacques. Une exposition sur mesure : plusieurs œuvres extraites d’ouvrages et toute une collection d’objets tels que des ouvrages rares, des affiches, des gravures, des livres épuisés, des carnets, des catalogues, des marque-pages et autres printed ephemera…

Publicité

Mercredi 6 décembre

A la librairie Syllabes

14h-16h : Rencontre et dédicace avec Benoît Jacques au tiers lieu Pingpong le Toit

19h : L’égarement spectaculaire, spectacle-performance de Benoît Jacques. Une passion pour le livre alliée à un irrépressible besoin d’indépendance a orienté Benoît Jacques vers le choix d’éditer lui-même son travail d’artiste dès la fin des années 80. Trente-quatre ans plus tard, il fait la démonstration, machinerie inspirée par son logotype à l’appui, qu’entre affaires sérieuses d’éditeur et créations délirantes d’auteurs, tout est une question d’équilibre… Un spectacle singulier, assez extravagant, à la fois sérieux et drôle !
(Public : adultes et ados à partir de 12 ans – Durée : 45 min – Entrée : libre et gratuite – Bar ouvert. Stand librairie pour une dédicace).

Jeudi 7 décembre

À la librairie Syllabes

14h-18h : Performance dessinée de Marion Delattre sur la vitrine de la librairie. Cette illustration restera sur la vitrine de la librairie jusqu’au 8 janvier 2024. Verre offert à l’issue de la performance.

Vendredi 8 décembre

Au tiers lieu Pingpong le Toit

17h-20h : Performance dessinée de Marion Delattre en public. Cette illustration restera sur le mur de Pingpong le toit de manière indéfinie. Prenez le temps de contempler Marion Delattre s’installer, commencer, dessiner, faire des pauses, en prenant un verre… Ce n’est pas un spectacle, c’est un moment pour contempler et papoter ! Bar ouvert. Dernière soirée de l’année !

Des animations scolaires

3 classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Paul Bert et Beauregard de Millau participent à un parcours de grand lecteur. Le mardi 5 décembre, ils rencontreront Benoît Jacques et suivront un atelier de linogravure. Puis le jeudi 7 décembre, ils iront visiter la librairie Syllabes et comprendre le métier de Ghislaine Calmet la libraire.

Les artistes intervenants

Benoît Jacques

Benoît Jacques crée des livres rares et précieux, des albums atypiques mêlant les genres et les techniques. Il a choisi depuis 30 ans l’auto-édition pour créer en toute liberté et imaginer des livres d’artistes atypiques. En 2008, il a obtenu le Prix Baobab du Salon du livre jeunesse de Montreuil pour son album La nuit du visiteur. En 2012, il a obtenu le Grand Prix Triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Entre autres égarements, Benoît Jacques publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer. Fuyant les étiquettes, brouillant volontairement les pistes, il distribue ses productions à la façon d’un colporteur, nourri par les liens humains que lui apporte cette aventure éditoriale… »

Benoît Jacques (DR)

Marion Delattre

Inspirée de la tradition murale sud-américaine, Marion Delattre s’est installée à Millau il y a quelques années et décore de fresques les murs, les établissements, les façades, les écoles, les skate parks… Tour à tour, graveuse, peintre, illustratrice et artisane d’art, Marion végétalise tout ce qu’elle touche. Elle a par ailleurs, illustré en 2021 un conte collectif créé par des habitants de quartier de Millau : le Mythe de Malhourtet (éd. La Tortuga).

Marion Delattre dans son atelier.
  • Evénements gratuits. Sans réservation. Tout public.
  • Librairie Syllabes: 14 rue du Mandarous 12100 Millau. www.librairiesyllabes.com
  • Tiers lieu Pingpong le Toit : 4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises) 12100 Millau. https://pingpong-cowork.com/

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page