✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
EducationSanté

Millau. Les élèves du Parcours Santé du lycée Jean Vigo en immersion à la faculté de Médecine de Toulouse

Vendredi 17 novembre, les élèves de première et de terminale du parcours ambition études santé du lycée Jean Vigo ont été reçus à la faculté de médecine de Toulouse.

À la rentrée 2023, ce nouveau parcours a ouvert au lycée Jean Vigo, il s’agit de deux heures hebdomadaires de préparation aux études de santé pour les élèves de première et de terminale souhaitant s’orienter en post bac dans les filières médicales et du paramédical.

36 élèves suivent aujourd’hui ce parcours, 14 élèves en terminale et 22 en première. Les élèves ont des cours disciplinaires de Biologie (SVT) et de Physique-Chimie basés sur les programmes du supérieur (biochimie, biologie cellulaire, physiologie, chimie organique, physique…), des cours de méthodologie et des interventions ou sorties les informant sur ces métiers-là.

Ce parcours s’inscrit dans le dispositif « Cordée de la réussite » avec comme tête de cordée la faculté de médecine de Toulouse. Il sera valorisé dans la plateforme Parcoursup pour les élèves demandant des filières médicales.

Publicité
© Lycée Jean Vigo

Le 13 octobre dernier, les élèves avaient pu visiter l’IFSI de Millau et assister à un cours. Cette fois-ci, c’est une sortie à la faculté de médecine de Toulouse qu’ils ont pu effectuer. Au programme de la journée, cours d’anatomie donné par un professeur de la faculté avec initiation aux QCM par les étudiants du tutorat médecine, visite du campus et présentation des filières du médical et paramédical par des étudiants.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée qui leur a fait découvrir l’enseignement supérieur et qui les a motivés dans leur choix de poursuivre des études de médecine ou dans le paramédical. Rigueur, savoir-être, travail, volonté, plaisir d’apprendre, motivation sont les mots qui ont résonné toute la journée sur le campus de l’université Paul Sabatier.

© Lycée Jean Vigo

Deux autres journées sont prévues à la faculté de médecine dans l’année avec par exemple une présentation orale par les élèves d’un projet mené sur l’année. Les élèves de ce parcours santé vont aussi bénéficier d’autres interventions comme celle d’un cadre de santé, d’un professeur du CH de Millau ou encore d’une chercheuse.

Via
Eléna Rigal
Source
Lycée Jean Vigo
Bouton retour en haut de la page