Le calendrier 2024 des pompiers de Millau bientôt chez vous

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
© Millavois.com

Mardi 7 novembre en fin de journée, les sapeurs-pompiers de Millau présentaient le calendrier 2024 au centre de secours de Millau, une dernière pour Paul Solier, président de l’amicale qui passera le relais au mois de mars prochain.

Pour cette nouvelle édition du traditionnel calendrier des pompiers, les hommes et femmes du centre de secours de Millau ont décidé de passer à table et de se mettre en scène autour de bons produits locaux. « 2024 sera normalement une année sportive avec les Jeux olympiques, mais nous avons décidé de vous présenter ce qu’on aime bien manger quand on est aveyronnais et Millavois », plaisante Paul Solier, président de l’Amicale millavoise, avant de rappeler que « les dons récoltés rentrent dans les caisses de l’amicale et sont utilisés dans plusieurs domaines ».

Une partie est reversée à l’œuvre nationale des pupilles et sert à financer les couvertures sociales des pompiers ou à aider l’un des leurs qui serait ponctuellement en difficulté. L’autre, non négligeable, est utilisée pour améliorer le quotidien des troupes au centre de secours, fédérer et pour organiser des actions de cohésion pour les sapeurs-pompiers, mais aussi leurs familles.

« Ce bâtiment est avant tout un lieu de travail qui vit au rythme des interventions, il vit toute l’année avec parfois des moments difficiles à encaisser, des interventions qui peuvent durer dans le temps. Ce sont aussi des pompiers volontaires qui arrivent après une journée de travail et qui enchaînent avec une garde jusqu’au lendemain matin. Pour un bon lieu de travail, il faut qu’il y ait une âme et que ce soit un bon lieu de vie, rappelle Mehdi Dighouth, qui représentait le lieutenant Lin Vidal excusé pour l’occasion. « C’est le rôle de l’amicale de rendre ce lieu de travail convivial, de réunir les familles, pour oublier un temps les bips qui sonnent, les interventions marquantes et de longue durée. Cette combinaison du service et de l’amicale est très importante » a-t-il conclu avant de remercier l’amicale pour son investissement et l’ensemble des partenaires présents pour leur contribution.

Les photos ont été réalisées par Louise Villemagne et Bruno Bordes.

Au total, 8 000 exemplaires ont été imprimés, la distribution commencera le 11 novembre prochain uniquement en porte à porte, et s’étendra sur toute la zone d’intervention du centre de Millau (Lévézou, La Cavalerie, Le Rozier…)

Pour Paul Solier président de l’amicale depuis deux mandats, soit 8 ans, il est l’heure de raccrocher sa casquette de président et de passer le flambeau. Si le trentenaire a pris beaucoup de plaisir et s’est complètement investi dans cette mission qui lui avait été confiée, il avoue que la tâche est chronophage, « on donne bien plus que son temps », déclare le pompier volontaire qui explique qu’il est temps pour lui de passer la main. La présidence changera au mois de mars prochain, on ne connaît pas pour l’heure le ou les futurs (co) président(s).

Partager cet article