Europe Écologie les Verts a lancé il y a moins d’un an les États Généraux de l’Écologie, un processus d’ouverture, d’écoute et de co-construction pour dépasser le cadre habituel des partis et rassembler le peuple de l’écologie. Bilan : 256 ateliers organisés partout en France (dont deux en Aveyron), plus de 30 000 participants (dont 75 % de non adhérents), un questionnaire en ligne, un cahier de doléances et de nombreuses auditions avec des associations, des syndicats, des collectifs…
Le 14 octobre dernier, à l’issue de ce processus, Europe Écologie Les Verts est devenu Les Écologistes. Mais au-delà du changement de nom, il s’agit de renforcer notre capacité à faire gagner l’écologie et à convaincre à tous les échelons. Cette refondation implique de nouveaux statuts, mais aussi de nouveaux outils : une école de formation (Académie Verte), une application pour se mobiliser partout en France (Écolo !), un statut de sympathisant pour s’engager plus facilement…
S’ouvrir et devenir le premier parti des ruralités
Nous menons cette dynamique d’ouverture pour devenir, demain, le premier parti des ruralités. Alors que les territoires ruraux représentent 90% du territoire national et plus d’un tiers de ses habitants, la classe politique ne s’en préoccupe que trop peu. Pour y remédier, nous avons organisé un Tour de France des Ruralités et les premières Universités des Ruralités Écologistes.
L’écologie n’est pas réservée aux « bobos des grandes villes ». Partout, des maires, des associations et des citoyens font vivre l’écologie dans nos campagnes.
Les Écologistes ont des réponses à apporter aux défis de la transition agricole, de la désertification médicale, de la mobilité, de l’attractivité… Nous sommes les meilleurs alliés des territoires ruraux.
Pas d’écologie sans écologistes
Lors d’une réunion à Flavin avec les acteurs de l’eau, Arnaud Viala, président du département, a décrit le dérèglement climatique comme « des phénomènes qui nous dépassent ». Pour nous, écologistes, ce sont les politiques de Monsieur Viala qui sont dépassées. La déconnexion d’une partie de nos élus face aux enjeux du dérèglement climatique prouve la nécessité d’avoir des écologistes aux responsabilités. En Aveyron comme ailleurs, il n’y aura pas d’écologie sans écologistes.
Nous sommes d’ailleurs pleinement mobilisés sur de nombreux sujets locaux : pour notre agriculture, pour l’emploi, pour le train, contre les pollutions, pour la santé…
À tous celles et ceux qui agissent pour l’écologie, au quotidien, dans leur travail, ou dans leur engagement associatif : rejoignez-nous !
Les Écologistes de l’Aveyron
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]
Article original publié sur Ruthénois.com