Actualité
A la Une

Millau. « Le Lion d’Acier » : les combats historiques de retour à la salle des fêtes

La troisième édition du tournoi international de béhourd duel « Le Lion d’Acier » se tiendra les 28 et 29 octobre à la salle des fêtes de Millau.

Au programme : + de 250 combats spectaculaires offerts par les meilleurs compétiteurs de la discipline, dont les champions du monde ! Des initiations au béhourd léger pour le grand public, petits et grands. Des exposants (goodies et accessoires en cuir, démonstration de forge, produits et accessoires médiévaux, coutellerie, maroquinerie…).

Les éditions 2021 et 2022 ont accueilli chacune plus de 1200 visiteurs durant tout le week-end.
Plus de 600 personnes, adultes et enfants, ont pu s’initier avec sportivité et bonne humeur au béhourd léger, grâce à une équipe de bénévoles de la SAEA.

Une retransmission en direct sur Internet a permis aux tournois de bénéficier d’un rayonnement international. Ainsi, les quelques milliers d’aficionados (15.000 vues sur le live) mais aussi de nombreux curieux ont pu assister à l’intégralité des compétitions, commentées par deux speakers de talent.

Publicité

26 hommes et 4 femmes se sont affrontés lors de l’édition 2022 et 140 combats ont eu lieu durant ces deux jours pour désigner les vainqueurs dans les catégories « épée/bocle », « épée longue », « armes d’hast » et « épée/bouclier ».

Lors de l’édition 2021

Les meilleurs Français, dont l’actuel champion du monde, étaient en lice lors de ces Profights et ont une nouvelle fois brillé par leur exceptionnel niveau technique.

Un jury a récompensé pour leurs performances et leur sportivité sur l’ensemble du tournoi, une compétitrice et un compétiteur désignés par les titres prestigieux de Lionne et Lion d’Acier 2022. Les deux lauréats ont reçu chacun une chevalière créée par l’Atelier de la Dourbie, joaillier millavois et sponsor de l’événement.

Le Lion d’Acier représente l’une des trois étapes incontournables de la saison sportive des compétiteurs français pour être sélectionné en équipe de France. Sa notoriété dépasse désormais les frontières et devient, en 2023, une compétition internationale. Compétiteurs espagnols, italiens, allemands et même israéliens seront en lice avec nos champions français.

Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite et ouverte à tous.

Le Béhourd

Le béhourd est un sport de combat moderne inspiré des joutes pratiquées par les chevaliers et les hommes d’armes des XVe et XVIe siècles. Il se pratique en équipe en duel avec armures et simulateurs d’armes en acier. En duel, les oppositions sont des combats au temps (rounds).

Le combattant cumulant le plus grand nombre de touches est désigné vainqueurs à l’issue du temps réglementaire. Les techniques de combat incluent la lutte, des percussions avec les armes et toutes les parties du corps sur des parties autorisées par le règlement exclusivement protégées. Certaines restrictions sur les techniques et le matériel assurent la pleine sécurité des oppositions. Les combats se déroulent dans un espace limité appelé « la lice ».

Bouton retour en haut de la page