Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Prêts pour faire la fête ! Mais quelle fête et les reconnaissez-vous ?

Ah ! Ces anciens clichés enfouis dans le fond des tiroirs ; bien rangés certes, et combien précieux pour les amateurs passionnés de patrimoine festif local.

Et question animation, le village de Saint-Rome-de-Tarn, au cours des années, doit en constituer une sacré référence. Ainsi, une série de photos tirées sous format carte postale confiées à Roland Durand, président du Païssel Saint Romain par Francine Deltour, la fille de Marcel et de Yolande Montés.

Au total une série de 15 cartes dont la quasi-totalité, représente une fête au village. Beaucoup de costumés, un défilé avec le char de la reine et ses dauphines, des enfants, un simulacre de corrida ! Et une place du Ravelin avec les escaliers de Mgr Affre remplis de monde.

Époustouflante et remarquable organisation de ce week-end qui daterait des samedi 18 et dimanche 19 juillet 1936. Exactement, une fête des vignerons et de la grande félibrée organisée par l’Union Artistique Saint-Romaine avec la présence des Félibres Aveyronnais dont les sociétés de Villefranche-de-Rouergue et de Compolibat.

Publicité

La recherche détaillée du programme va permettre d’en savoir davantage, mais déjà la publication de l’un des tirages devrait rafraîchir quelques mémoires d’anciens afin d’écrire une nouvelle page des archives du riche patrimoine saint-romain.

Bouton retour en haut de la page