Actualité
A la Une

Millau. Êtes-vous soumis aux obligations légales de débroussaillement ?

Vendredi 20 octobre, se tenait en mairie une conférence de presse sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) lors de laquelle, élus et employés municipaux rappelaient l’utilité et l’importance de cette opération, mais aussi l’obligation à laquelle de nombreux habitants sont soumis souvent sans le savoir.

Les obligations légales de débroussaillement sont stipulées par un arrêté préfectoral du 7 janvier 2021. Elles consistent à réduire la masse de végétaux autour des bâtiments selon des normes définies dans le but de protéger les constructions, notamment les habitations et les habitants des feux de forêt en freinant la propagation de l’incendie. Après une première réunion à Massebiau, la Ville a mis en place un dispositif d’information.

En Aveyron 91 communes sont considérées comme des zones à très fort risque. « Parmi toutes ces communes, il y en a 22 pour lesquelles le risque est considéré fort à très fort, dont 19 en sud Aveyron et Millau en fait partie », explique Laurent Carrière, directeur des services techniques.

Les haies sauvages ou plantées trop près des habitations représentent un danger pour le bâti et les habitants, et sont un facteur de propagation du feu en cas d’incendie.

À Millau, ces obligations s’appliquent sur un zonage précis défini à la parcelle. Si votre propriété se trouve dans ce zonage, vous devez procéder à des travaux d’élagage, de fauchage, et de dégagement des accès.

Publicité

Fabien Enguix et Pabrice Galtier sont les employés municipaux référents sur le sujet. Ils ont réalisé un important travail de repérage des parcelles et ont identifié précisément les secteurs à risque. Ils accueillent les administrés sur rendez-vous et peuvent les accompagne sur site afin de les renseigner grâce à leur solide expérience professionnelle. « Sur place, nous serons capables d’évaluer les travaux qui sont à réaliser et de conseiller les propriétaires sur les travaux à réaliser. Ils pourront ensuite les faire eux-mêmes ou les confier à une entreprise agréée RGE, ce qui leur donnera droit à un crédit d’impôt », expliquent les agents.

Êtes-vous en zone concernée ?

Un moyen préventif

Chacun a en mémoire les incendies de l’été 2022, Patrick Pes, conseiller municipal délégué à l’habitat rappelle que « plus il y a de végétaux autour d’une maison, plus il y a de danger que le feu se propage à l’habitation et plus il y a de risque, insiste l’élu qui souligne également « l’intérêt de ne pas mobiliser les effectifs de sapeur-pompiers à protéger les biens et les personnes pour qu’ils puissent concentrer les moyens sur l’incendie.

Le débroussaillement est la barrière de sécurité de votre habitation face aux feux. Il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. Il demeure également le moyen préventif et d’autoprotection le plus efficace et reste certainement le moins cher. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles. « Il ne s’agit pas un travail d’éradication des végétaux, la coupe et la taille de végétaux sera réalisée avec parcimonie », rappelle Laurent Carrière.

En Pratique

Informations et renseignements : 05 65 59 50 68 et sur le site Internet de la ville de Millau

Bouton retour en haut de la page