Actualité
A la Une

Millau. La police intensifie les contrôles avec l’appui des CRS de Montpellier

À partir de ce vendredi 20 octobre, et pendant plusieurs jours, les forces de police locale effectueront de nombreux contrôles routiers à Millau avec l’appui d’une unité de motards de la CRS 54 venue spécialement de Montpellier.

L’opération également déployée en Aveyron, devrait durer quatre jours et monopoliser à Millau 3 binômes de policiers montpelliérains venus en renfort à la demande du commissariat. « On concentrera les contrôles sur les zones les plus accentogènes que j’ai référencées, notamment la descente de la RD809 vers Millau, mais également sur d’autres problématiques, comme la circulation des deux roues et la sécurité des piétons en centre-ville », explique le commandant Michel Rohr positionné sur le Rond-point du Larzac, d’où les contrôles ont été lancés à 15h le 20 octobre.

À peine installées, les forces de l’ordre arrêtaient déjà un véhicule qui n’était pas assuré. Il s’agit d’un délit pour lequel le conducteur devra s’acquitter d’une amende forfaitaire de 600 €. Pour repartir avec sa voiture, l’imprudent a également dû s’assurer sur le champ, car désormais, le véhicule peut être immobilisé. Le responsable de l’unité montpelliéraine souligne que « les défauts d’assurance sont nombreux, et qu’ils peuvent coûter très cher au conducteur négligent, tout comme les défauts de contrôle technique ». « On pense que ce n’est pas grave d’avoir dépassé la date du contrôle, mais en cas d’accident, on n’est pas toujours correctement assurée », précise le policier.

Publicité

Après avoir contrôlé plusieurs véhicules, les policiers sont allés se positionner ailleurs pour contrer l’effet réseaux et applications qui signalent leur présence. Vitesse, défaut de permis, d’assurance, conduite dangereuse, alcool et stupéfiants au volant, non respect de la signalisation, téléphone en conduisant… les policiers auront l’œil toute la journée et même en soirée mêlant prévention et répression. Une nécessité face aux chiffres rappelés par la sous préfète lors d’un précédent contrôle dans l’été. L’an dernier, 6 personnes ont trouvé la mort sur les routes aveyronnaises en agglomération, 3 motards, 1 piéton et deux conducteurs de véhicule léger.

Bouton retour en haut de la page