Opinion

Retour des trains en gare de Millau : « Un succès pour la Région Occitanie et la SNCF Occitanie »

Suite aux intempéries du 16 septembre 2023, le Syndicat CGT des cheminots Millau-Marvejols-Mende se réjouit de l’annonce du retour des trains Lio Occitanie entre les gares de Béziers – Bédarieux et Millau – Saint-Chély le 17 octobre dernier.

Cette réalisation marque une étape cruciale dans notre engagement en faveur de la mobilité durable et de l’accessibilité ferroviaire pour tous les citoyens.

Grâce à des efforts concertés, la Région Occitanie et la SNCF Occitanie ont œuvré ensemble pour rétablir ces dessertes.

Les voyageurs de la région peuvent désormais profiter de la commodité du train Lio Occitanie pour leurs déplacements, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de leurs trajets.

Publicité

Néanmoins, il est regrettable de constater que, malgré nos efforts, l’État et la Direction SNCF Intercités ont maintenu la desserte de l’Aubrac (c’est-à-dire de Béziers à Neussargues) en car plutôt qu’en train.

Cette décision va à l’encontre des intérêts des citoyens et de l’environnement, en privilégiant un mode de transport moins durable.

Le Syndicat CGT des cheminots Millau-Marvejols-Mende continuera à plaider en faveur d’une réévaluation de cette décision, mettant en avant les avantages du transport ferroviaire pour les citoyens.

Dans ce cadre, nous invitons les habitants de Millau et de la région Occitanie à participer au rassemblement du samedi 21 octobre 2023 à 10h30 en gare de Saint-Chély-d’Apcher afin de gagner la modernisation de la ligne de l’Aubrac, le retour d’un train de nuit et le développement du fret SNCF.

Organisation pour pallier l’absence du train Aubrac, l’UL CGT de Millau et le Syndicat CGT des cheminots Millau-Marvejols-Mende mettent en place un autocar :

  • Départ à 8h45, parking Épi du Rouergue, boulevard J. Gabriac ;
  • Arrêt 9h15, aire de l’Aveyron à Séverac ;
  • Retour 14h30, au départ de St Chély.

Repas sur place possible au tarif de 15€, réservation au 06 32 09 26 47. Pour plus d’informations, veuillez contacter : Frédéric Laur au 06 85 33 66 23.

Syndicat CGT cheminots Millau-Mende-Marvejols

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page