ActualitéEducation

Millau. Une journée de partage entre les élèves du LP Jeanne d’Arc et les résidents de l’EHPAD Les Cheveux d’Ange

Si le « plan bleu » est appliqué dans les structures lors des canicules, il reste néanmoins important de préserver les aînés en participant à des actions de sensibilisation.

En effet, en lien avec leur filière Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), les interventions de nos lycéens, futurs professionnels s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne âgée en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

© Lycée Professionnel Jeanne d’Arc

Mme Nouyrigat, enseignante biotechnologies a amené ses élèves à réfléchir sur un projet dans le cadre du contexte de fortes chaleurs, depuis cet été. Dans le cadre de leur enseignement professionnel, un travail de recueil de données a été mené, puis les lycéens ont mobilisé des connaissances sur les besoins nutritionnels, hydriques, les facteurs physiologiques des personnes âgées pouvant être un obstacle à l’hydratation et à l’alimentation.

Ainsi, les lycéens ont mis en œuvre leur action d’éducation à la santé qu’ils ont intitulée « Boire avant d’avoir soif » avec une répartition des tâches dans le travail de groupe et la création de supports visuels pour véhiculer les messages. Certains ont élaboré un support d’information des signes à reconnaitre et des conseils alimentaires à respecter. D’autres ont créé des supports d’animation et d’expression par des jeux de cartes pour modifier des comportements.

Publicité
© Lycée Professionnel Jeanne d’Arc

La journée du jeudi 12 octobre encadrée par deux enseignantes, et en collaboration avec Mme Siros, l’animatrice de l’EHPAD, a été l’aboutissement du projet des jeunes lycéens avec la participation des résidents, dans un atelier collectif, de partage et d’échanges sur la thématique de la prévention de la déshydratation.

Ce projet a été l’occasion d’un enrichissement mutuel, riche en relation humaine, et a permis à nos jeunes un premier contact avant leur Période de Formation en Milieu Professionnel dans le milieu adulte. Il reste maintenant à évaluer l’impact des actions menées.

Le LP Jeanne d’Arc remercie la directrice de l’EHPAD et l’animatrice ayant permis la concrétisation de ce projet.

© Lycée Professionnel Jeanne d’Arc

Source
Lycée professionnel Jeanne d'Arc
Bouton retour en haut de la page