Football

Sévérac d’Aveyron. Football : Une troisième victoire consécutive pour les seniors filles

AA Grisolles – FCSA : 1-0

Les hommes de David Merdy se rendaient Grisolles ce samedi, pour un nouveau déplacement lointain au programme. Après deux revers en championnat, mais un succès en Coupe Occitanie, l’objectif du jour était de marquer les premiers points de la saison.

Le premier acte voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. La formation locale cherchait à exploiter son longiligne attaquant, qui se contentait souvent de dévier le ballon pour ses coéquipiers. Les « sourciers » appliquaient eux aussi un jeu direct. Ainsi, profitant d’une mésentente, Corentin Bertrand récupérait le cuir et adressait un long ballon dans le dos de la défense locale, à destination de Damien Bastide qui convertissait son face à face. Malheureusement l’arbitre de touche, sûrement aveuglé par le soleil, dégainait son drapeau, signalant un hors-jeu totalement inexistant (vidéo à l’appui). Toujours 0-0. Jérémy Andréan se distinguait lui aussi sur un cafouillage dans la surface grisollaise. Seul aux six mètres, il ne parvenait pas à tromper le portier local.

La seconde période voyait l’équipe locale prendre progressivement le contrôle, butant sur une défense bien en place. 0-0 jusqu’à la 85e, où suite à une mauvaise relance, un milieu local enroulait parfaitement son ballon dans la lucarne opposée, trompant un Adrien Malaval jusque-là impérial. 1-0. Une dernière occasion de Sylvain Deltour, dans le temps additionnel, était bien stoppée par le gardien. Défaite sur la plus petite des marges. Cruel de par la physionomie de cette rencontre.

Il faudra repartir de l’avant en coupe Occitanie ce week-end, pour concrétiser par la suite en championnat…

Publicité

>> Résultats et classement

FCSA II – E. Costecalde/Lestrade : 0-1

Quant à l’équipe réserve, elle recevait à la Catonnerie et avait l’occasion de se placer dans la partie haute du tableau en cas de victoire.

L’entame de match était un peu brouillonne, avec de la difficulté à relancer proprement, face à une équipe exerçant un pressing d’entrée de jeu. Cependant, à la 10e minute, suite à un ballon bien ressorti, Yacine Zouhir, lancé en profondeur par Anthony Visier, avait une première opportunité, mais il manquait de précision dans le dernier geste. Cinq minutes plus tard, un coup franc était concédé aux 30 mètres, après une belle offensive de Costecalde. Celui-ci était transformé. 0-1.

Les « sourciers » montraient un peu de révolte et reprenaient le jeu en main, construisant quelques belles phases de jeu. Ainsi Loïc Galière voyait son centre en retrait ne pas trouver preneur, quand celui de Lionel Amouroux était repris par Yacine Zouhir, mais pas assez puissamment pour tromper le gardien. Anthony Visier décalait ensuite Nathan Grousset qui loupait le cadre dans son face-à-face. Côté visiteurs, ces derniers se créaient quelques occasions sur des ballons en profondeur, via leurs attaquants très vifs et toujours en mouvement. Heureusement, Ludovic Causse veillait au grain, remportant un duel et effectuant de belles sorties en dehors de la surface. Avant la pause, un nouveau centre de Loïc Galière ne pouvait être repris par Yacine Zouhir, tandis que la reprise de volée de Clément Delon, sur un corner mal repoussé, ne trouvait pas le cadre.

Le début de seconde période n’était pas des meilleurs et Ludovic Causse remportait un second duel. Beaucoup de difficulté dans la relance à nouveau, trop de ballons approximatifs et peu de construction dans le jeu. Malgré tout, quelques ballons en profondeur auraient pu apporter des occasions, avec un peu plus de précision dans la dernière passe.

A l’heure de jeu, Ludovic Causse s’interposait sur un énième face à face. Cinq minutes plus tard, bis repetita, l’attaquant parvenant ensuite à reprendre après son échec, mais sur la barre. Toujours dans le match, malgré ces chaudes alertes, un ballon dans la surface adverse était intercepté de la main par un défenseur. L’arbitre mettait le sifflet à la bouche, mais se ravisait… Incompréhensible ! Les locaux poussaient, mais n’arrivaient pas à recoller, faisant preuve de trop de maladresse.

Encore une fois, la mauvaise entame de match et le manque de réalisme dans le dernier geste auront été fatals. Merci à Claude Barascud pour la touche, ainsi qu’à Jean-Pierre Pagani et Yves Galière pour la police.

>> Résultats et classement

US Larzac Vallées – FCSA III : 1-0

Même sort pour l’équipe 3, pour qui un déplacement compliqué s’annonçait à La Cavalerie, avec un effectif seulement composé de onze éléments, comme déjà trop souvent cette saison… Malheureusement, l’on ne peut pas jouer des matchs qu’à domicile, et cela, trop peu de joueurs en prennent conscience cette saison.
Malgré tout, le début de la rencontre était assez équilibré, sur un terrain compliqué qui ne laissait guère la place au beau jeu. La défense du jour contenait tant bien que mal les incursions des jeunes locaux.

Malheureusement, à la 35e, le vif ailier gauche débordait dans son couloir et éliminait deux défenseurs, avant de conclure d’une frappe que le portier du jour n’était pas loin d’écarter. A la 45e d’ailleurs, Cédric Deltour, venu dépanner dans les buts, montrait qu’il n’avait rien perdu de ses atouts de gardien, se mettant en évidence en sortant une somptueuse « claquette », sur une frappe qui prenait le chemin de sa lucarne gauche. 1-0 à la pause.

Le deuxième acte repartait sur les mêmes bases, avec une équipe locale essayant de jouer au sol et des visiteurs vigilants en défense, se montrant dangereux à quelques reprises par l’envie et la rapidité de son ailier gauche Hermann Aman, lequel tirait une première fois en angle fermé sans réussite à la 70e, avant d’ajuster parfaitement un centre de la gauche en faveur d’Adrien Durand, seul dans la surface, en toute fin de match. Ce dernier ne parvenait malheureusement pas à conclure l’action. Le score restait donc à 1-0 pour les locaux.

Dommage, vu la physionomie du match, de ne pas être parvenu à ramener le point du match nul. A souligner le très bon arbitrage de Joël Augustin. Merci au club local d’avoir fourni les deux arbitres assistants.

>> Résultats et classement

La Selve Rullac/US Réquista (F) – FCSA/FCCS (F) : 1-5

Du côté des féminines, le plus long déplacement de la saison était au programme. Une excursion périlleuse avec seulement douze joueuses disponibles, face à un adversaire habituellement solide.

Fort heureusement, les filles abordaient cette rencontre de manière concentrée et avec beaucoup de motivation. C’est ainsi qu’elles étaient rapidement récompensées par un premier but dès la 3e minute de jeu.

Plus incisives, elles ouvraient le score sur leur premier mouvement offensif. Emilie Bonnafoux débordait côté droit et distillait un centre parfait que Laly Albert reprenait de volée, à la sortie des six mètres. 0-1. S’en suivait un temps de jeu plus équilibré entre les deux équipes. Les locales pouvaient recoller sur un ballon en profondeur, mais l’attaquante dévissait sa tentative. Pas plus de réussite sur une frappe à l’entrée de la surface qui ne trouvait pas le cadre. Les visiteuses reprenaient ensuite complètement la maîtrise de la partie et le break était réalisé par Camille Cabirou qui concluait parfaitement le bon ballon en profondeur de Léa Vieillescazes. 0-2. Le 3e but intervenait sur un corner frappé rentrant de la part de Laly Albert, lequel voyait la gardienne louper son intervention et projeter le cuir dans ses filets. 0-3 à la pause.

La seconde période voyait l’entente visiteuse contrôler à nouveau le ballon. Laly Albert concrétisait la seconde passe décisive de la soirée d’Emilie Bonnafoux, avant de se muer en passeuse, à son tour, au profit de Camille Cabirou, elle aussi sur tous les fronts et ainsi logiquement récompensée d’un second but. 0-5. La partie était pliée, mais La Selve sauvait l’honneur sur penalty, suite à une faute dans la surface. Score final : 1-5. Une troisième victoire consécutive en championnat, qui vient clore un début de saison réussi pour le groupe. Il faudra confirmer dès samedi prochain à Lapanouse, pour conserver la tête du classement.

>> Résultats et classement

FCSA U18F

Leurs cadettes débutaient leur saison par un petit périple au Pont-de-Montvert, samedi matin. Après une heure et demie de route et une petite erreur d’aiguillage, les filles peinaient à entrer dans leur premier match, face au Bleymard. Complètement amorphes et sans inspiration aucune dans le jeu, c’est logiquement qu’elles concédaient l’ouverture du score.

Malgré le peu d’inspiration qui se poursuivait, elles parvenaient à égaliser, grâce à une frappe bien placée de Léna Marragou. Myriam Znidah avait la balle de match au bout du pied dans les toutes dernières secondes, mais elle tremblait et ne convertissait pas. 1-1, score final. La seconde partie contre l’AFL Mende était de meilleure facture, même si le jeu n’était pas encore des plus fluides. Notamment en début de partie, où les filles concédaient à nouveau l’ouverture du score, suite à un corner.

Fort heureusement, elles sortaient de leur immobilisme et se montraient plus mordantes. Elles égalisaient sur un corner joliment repris par Chloé Fages, avant que Léna Marragou ne donne un avantage définitif aux siennes, par deux fois. Victoire 3-1. Un nul et une victoire, malgré une prestation plus que moyenne, l’espoir est de mise pour la suite, si les filles se montrent à l’écoute…

Entente des Causses à l’Aubrac (U17) – A. St Laurent/La Canourgue (U17) : 4-0

Sur une pelouse de très bonne qualité, les U17 recevaient un adversaire déjà rencontré en amical, pour un match qui s’était soldé par un résultat nul. L’objectif du jour était clairement de prendre les trois points, afin de concrétiser le bon match du week-end passé.

La première mi-temps débutait avec une forte envie d’aller de l’avant, superbement bien aidée par la défense du jour qui restait solide et qui permettait d’être plus serein et de poser de bonnes bases. Comme souvent, l’entente avait du mal à faire trembler les filets adverses, malgré plusieurs tentatives. Mais le quart d’heure de jeu passé, les jeunes étaient enfin récompensés. 1-0. La pause fraîcheur intervenait et cinq minutes après cette dernière, suite à une construction bien menée par le milieu de terrain, le second but était inscrit.

La seconde période débutait avec une intensité qui commençait à diminuer et l’adversaire en profitait sans que cela n’ait de conséquences pour autant. Venait le temps des changements sur le front de l’attaque, lesquels étaient prolifiques, les deux entrants « scorant » chacun à leur tour, après quelques belles occasions d’aggraver le score bien avant. Une victoire 4-0 qui lance enfin la saison. Il faut continuer à travailler pour les prochaines échéances.

FC Comtal (U15) – Entente des Causses à l’Aubrac (U15 promotion) : 0-6

L’équipe promotion se déplaçait à Comtal sur un excellent terrain de Bezonnes, samedi matin. Les visiteurs dominaient la partie, malgré un penalty sifflé en leur défaveur en tout début de rencontre. Celui-ci était arrêté par Adrien Saleil. Cela permettait à l’entente de virer en tête à la pause, grâce à un but d’Hugo Minerva.

La seconde période voyait se concrétiser un peu plus la domination des visiteurs. Gabin Delmotte inscrivait trois buts, Edgar Riols et Lorik Vidal trouvant eux aussi le chemin des filets. Une superbe partie contre une équipe agréable, mais un peu en dessous.

>> Résultats et classement

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) – ESC Le Buisson II (U15) : 6-2

L’équipe formation jouait, quant à elle, à Saint Geniez contre Le Buisson II. La première mi-temps était à l’avantage de l’entente qui se créait bon nombre d’occasions franches. Un peu de maladresse technique et quelques sauts de concentration empêchaient de mener plus largement. 2-1 au repos.

Les changements effectués en deuxième mi-temps étaient efficaces et cela se traduisait sur le terrain, avec un peu plus d’agressivité défensive, ce qui permettait de récupérer des ballons de plus en plus haut et d’être bien plus réalistes offensivement. Victoire finale sur le score de 6-2. Les buteurs du jour : Mathis Imperato (5) et Morgan Boutonnet.

Bon résultat du groupe, dans un match globalement maîtrisé, face à un adversaire qui était dans la même situation comptable avant le coup d’envoi. Encourageant pour la suite, tout en étant conscient qu’il reste encore des progrès à réaliser…

FCSA U13

Comme certaines autres équipes du FCSA ce week-end, les U13 avaient un long déplacement à réaliser. Celui-ci était du côté de Florac.

Le premier match, contre les locaux, n’était pas bien entamé. Les jeunes, en retard sur tous les ballons, subissaient et suite à une perte au milieu de terrain, les adversaires ouvraient le score. Plus de duels étaient gagnés en seconde mi-temps. L’équipe jouait plus haut se créait quelques situations, mais sans parvenir à marquer. Défaite 1-0.

Le deuxième match contre Laissac était de meilleure facture. Les petits « sourciers » arrivaient à bien faire circuler le ballon et se procuraient pas mal d’occasions, touchant trois fois le poteau dans les cinq premières minutes. Le premier but intervenait finalement sur un corner où Enzo Maymard marquait de la tête. 1-0 aux citrons. Laissac égalisait en début de seconde mi-temps, mais la maîtrise du match était pour le FCSA. Quatre buts étaient inscrits dans les huit dernières minutes, signés Enzo Maymard et Clément Javelot pour un triplé. Victoire 5-1.

FCSA U11

Les U11 recevaient pour cette 3e journée et ce sur la pelouse de Paul Samson, samedi après-midi. Après avoir fait un sans-faute depuis le début de saison, les jeunes abordaient ce plateau à domicile avec de la confiance. Mais avec un effectif très large, il fallait partager le temps de jeu et cela désorganisait quelque peu l’équipe.

Après une première défaite 1-0, contre une belle équipe du FC Comtal II, malgré une occasion d’égaliser en fin de partie, la seconde rencontre était elle aussi perdue sur ce score de 1-0, contre le FC Comtal III, cette fois-ci. Malgré tout, les enfants étaient contents d’évoluer à la maison et cela sous un soleil radieux. Merci aux parents, pour l’accueil du plateau, ainsi qu’aux éducateurs.

FCSA Vétérans

Les vétérans recevaient Onet-le-Château, vendredi soir à Lapanouse. Une partie disputée dans un bel état d’esprit, où les locaux ont prêté quelques joueurs à l’adversaire, un peu court en termes d’effectif. Des buts de part et d’autre, avec un léger avantage en faveur des locaux, sans que l’on puisse se souvenir du résultat exact. Les acteurs se retrouvaient ensuite pour un moment convivial au restaurant partenaire de Bonsecours, pour bien clôturer cette soirée. Prochaine rencontre prévue dans quinze jours.

Agenda

  • Vendredi 13 octobre à 20h30, le FCSA III accueille Saint-Affrique III à la Catonnerie.
  • Samedi 14 octobre à 14h, les U7 se rendent à l’Hospitalet, disputer un plateau de secteur.
  • Dans le même temps, les U9 vont à Banassac, également en plateau de secteur.
  • Toujours à 14h, les U13 se déplacent à Auzits, où ils rencontreront Druelle et les Mahorais, pour la 1re journée de Coupe Aveyron-Lozère « Pitch ».
  • Les U15F se rendent à Millau, pour y affronter le SOM I et II (horaire à définir).
  • A 15h, les U18F reçoivent Réquista et Vabres l’Abbaye/Rance Rougier/Saint-Affrique à Lapanouse.
  • A 17h30, les U15 « formation » se déplacent à Aguessac.
  • A 20h, les féminines reçoivent Olemps à Lapanouse.
  • Dans le même temps, le FCSA va à Salles-Curan/Curan en coupe Occitanie.
  • Dimanche 15 octobre, à 15h, le FCSA II se déplace à Foot Vallon.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page