« Changement climatique : quel avenir pour la vallée du Tarn ? », tel est le thème d’une soirée d’échanges organisée le jeudi 19 octobre à 18h à Compeyre à « Entre Gorges et Causses » (ex « Comptoir Paysan ») avec le Directeur de l’association Biovallée (Drôme).
S’étirant du Vercors à la Drôme provençale, la Biovallée se transforme grâce à l’engagement des habitants, des entreprises et des collectivités, dans une approche globale pour développer une économie locale et durable tout en préservant les ressources naturelles. Cet exemple, au cœur d’un bassin de vie soucieux de résilience et de transition écologique dans tous les domaines (agroécologie, circuits courts, ressource en eau…) a retenu l’attention du Parc naturel régional des Grands Causses qui élabore un Plan paysage pour la vallée du Tarn.
Baptisé « Vallée verte », ce plan vise au maintien et à l’adaptation des différentes activités de la vallée dans le contexte de changement climatique. Cadre de vie, activités économiques, préservation des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité) et du patrimoine bâti : son action doit se décliner dans un principe de cohérence des paysages, qui caractérisent la vallée. Il se déploie sur 16 communes, du Rozier au Viala-du-Tarn.
Ainsi, le jeudi 19 octobre, Yannick Régnier, responsable de l’association Biovallée, viendra présenter l’initiative drômoise. Élus, agriculteurs, citoyens, tous sont invités à cette soirée qui s’annonce fertile en réflexions !
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Inscription obligatoire auprès du Parc naturel régional des Grands Causses avant le vendredi 13 octobre par mail : info@parc-grands-causses.fr ou par téléphone au 05 65 61 35 50[/box]