✨ Toutes les animations de DECEMBRE

AGENDA
Education
A la Une

Millau. Au lycée Jean Vigo, les élèves de seconde ont reçu « loRdi » de la Région

Jeudi 21 septembre, tous les élèves qui sont entrés au lycée cette année se sont vu remettre par Emmanuelle Gazel, conseillère régionale, un ordinateur, « loRdi »,  financé par la Région.

Labélisé « Lycée Numérique », le lycée Jean Vigo bénéficie de l’équipement de tous les jeunes entrant en seconde, un ordinateur portable individuel et gratuit, financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Les élèves de seconde professionnelle sont quant à eux pourvus de l’ordinateur, mais aussi du matériel nécessaire à leur apprentissage (caisse à outils, ustensiles de cuisine…).

L’ordinateur gratuit s’inscrit dans l’offre de la Carte Jeune qui donne également la possibilité aux lycéens d’avoir 15€ de réduction pour l’achat de livres, et 15€ pour la pratique de sport UNSS. Elle leur permet aussi de prendre les transports en commun gratuitement, et même de pouvoir passer le brevet de secourisme.

Pour Emmanuelle Gazel, « les ordinateurs sont les éléments phares de l’offre de la Région, c’est un outil que les jeunes utiliseront aussi dans leur vie professionnelle et leurs études. Il est distribué à tous les élèves, ce qui évite l’exclusion sociale, et permet à tous de travailler avec les mêmes logiciels. »

L’objet numérique est garanti 3 ans et fourni avec un numéro de téléphone en cas de problème. Le directeur du lycée, Philippe Cros, affirme qu’il ne pouvait être « que favorable à cette distribution, car à l’ère du numérique il devient nécessaire d’être aussi bien équipé ».

Il ajoute également que, « quand les collectivités font l’effort de mettre à la disposition des jeunes un objet qui participe à l’éducation, et même à devenir de bons citoyens, on ne peut pas le refuser ».

Bouton retour en haut de la page