Actualité

Millau. Du 2 au 14 octobre, les seniors pourront profiter de la gratuité des transports

Lors d’une conférence de presse mardi 19 septembre, Emmanuelle Gazel, maire de Millau et présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses, a annoncé la gratuité des transports urbains pour les personnes de plus de 60 ans, durant la semaine bleue.

La gare de Millau était le lieu parfait pour annoncer cette bonne nouvelle aux seniors de la communauté de communes. La maire de Millau et Yannick Douls, vice-président chargé des mobilités, ont ainsi précisé que les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient profiter de la gratuité des transports urbains durant la semaine bleue (2 au 8 octobre).

Le Comité de Coordination pour les Aînés organise à Millau des évènements du 2 au 14 octobre. « On veut donc marquer le coup et profiter de l’occasion pour amener les seniors à emprunter les transports collectifs », déclare Emmanuelle Gazel.

Un projet qui doit inciter les aînés à prendre le bus. Les deux élus les considèrent comme un « public à conquérir » pour ce qui est de l’utilisation des mobilités plus douces. L’objectif est aussi de faire valoir l’« abonnement or » proposé aux seniors pour les transports en commun qui compte environ 70 adhérents seulement. Les personnes âgées de plus de 60 ans n’auront donc qu’à montrer leur carte d’identité au chauffeur pour profiter de cette offre.

Publicité

Une gratuité qui fonctionne

Depuis plusieurs années, la mairie tente d’accompagner les Millavois face à l’inflation. Ainsi, la ville avait déjà proposé une opération gratuité des transports urbains le vendredi et le samedi pendant trois mois pour tous les habitants, en 2021. Une idée qui s’était avérée concluante puisque les bus avaient été utilisés plus qu’à la normale. Les transports ne sont pas les seuls à voir leur fréquentation augmenter avec la gratuité. C’est aussi le cas du musée qui a accueilli « un nombre record de personnes sur 1 an », déclare la maire de Millau.

Ce projet s’ajoute aux tarifications sociales sur l’éveil sportif, la cantine à 1€, et bien d’autres actions qui ont permis une large augmentation de l’utilisation de certains services.

Du nouveau pour les bus en 2024

La mairie étudie actuellement un projet pour mettre en place de nouvelles lignes de bus d’ici septembre 2024. Le nombre n’est pas encore déterminé et dépendra des moyens financiers de la Ville. Les transports urbains sont « très fréquentés » selon les élus, avec 193.750 validations de tickets effectuées en 2022 (tous âges compris).

Bouton retour en haut de la page