ActualitéCanoë kayak
A la Une

Millau. Thomas Richard (champion de kayak) : « Une grande fierté » de porter la flamme olympique

Lors du Forum des associations, le Millavois de 27 ans a été tiré au sort pour porter la flamme olympique dans la ville le 13 mai prochain. L’occasion de revenir sur une carrière sportive déjà digne… des Jeux olympiques.

LIRE AUSSI >> Flamme olympique : Natacha Burg et Thomas Richard vont illuminer Millau

Sur terre, dans les airs ou bien dans l’eau, Thomas Richard est à l’aise face aux éléments. Depuis son plus jeune âge, le Millavois est un fanatique des sports de pleine nature. Pratiquant tout autant le VTT que l’escalade, il se lance finalement dans… le kayak, un sport auquel il a « accroché de suite », déclare-t-il. « Certainement parce que c’est un sport de glisse et d’autant plus en pleine nature », ne manque-t-il pas d’ajouter.

C’est donc dès l’âge de 9 ans qu’il décide de se licencier au club de kayak de la MJC Millau. Là, il se passionne pour le freestyle et le kayak en haute rivière, deux disciplines bien différentes. En effet, l’une consiste à réaliser des figures sur un circuit, alors que l’autre se base sur de la vitesse dans des rivières où le niveau d’eau est assez important. Des sports où il est même arrivé dans la cour des grands, notamment grâce à son entraineur Arnaud Forêt. « Il m’a emmené vers le haut niveau », assure le kayakiste millavois.

Publicité

Des consécrations mondiales

Même s’il déclare qu’il pratique ses sports « surtout pour le plaisir de naviguer et retrouver ses amis », Thomas Richard reste tout de même un fin compétiteur. Fêtant cette année ses 10 ans en équipe de France de kayak freestyle, il s’est approché à plusieurs reprises des sommets mondiaux. Ainsi, durant la saison 2013-2014, il devient vice-champion du monde junior de kayak Freestyle, et en 2015, il obtient la 2e place aux championnats d’Europe de la même discipline.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Millavois.com (@millavoiscom)

Un palmarès long comme le bras pour le Millavois, qui s’est créé des souvenirs impérissables. Il se rappelle notamment son premier podium en 2013, alors qu’il n’avait que 17 ans. Parmi les grands moments qu’il a vécus, Thomas Richard se souvient aussi des Championnats du monde de 2017 en Argentine. « Cette année-là, on est parti avec trois copains millavois, à l’aventure en Amérique du Sud, et c’était vraiment une expérience exceptionnelle », s’enthousiasme le kayakiste. Il aura d’ailleurs une nouvelle fois la possibilité d’exprimer son talent aux championnats du monde de kayak freestyle au début du mois d’octobre prochain, aux Etats-Unis.

LIRE AUSSI >> Millau. Natacha Burg, des terrains de foot à la flamme olympique

Thomas Richard en compagnie de Natacha Burg et des élus lors du Forum des associations.

Une passion pour tous les sports de pleine nature

Toujours sélectionné en équipe de France de kayak freestyle, le Millavois pratique aussi d’autres sports outdoor. « Pour me préparer aux compétitions, je préfère faire du VTT ou de l’escalade, plutôt que de m’inscrire dans une salle de sport », déclare-t-il. Depuis 2022, il a créé Airzone Parapente, sa propre école de parapente, qui va bientôt fêter son premier anniversaire. Un métier passion pour le jeune homme qui est aussi co-président du comité d’organisation des Natural Games, festival référence des sports de pleine nature et de musique.

La surprise olympique

Le 2 septembre à midi, alors qu’il tenait le stand du club de kayak au Forum des associations, Thomas Richard entend qu’il est tiré au sort pour tenir la flamme olympique lors de son passage à Millau le 13 mai prochain. « J’ai été inscrit par le club de kayak de la MJC, sans le savoir, et ça a été très surprenant. Mais je suis très content d’avoir cet honneur », explique Thomas.

Thomas Richard traverse le Parc de la Victoire en courant lorsqu’il entend qu’il a été tiré au sort.

Un symbole important pour lui et c’est « une grande fierté et une reconnaissance » d’avoir été choisi. Même s’il ne souhaite pas vraiment que son sport devienne une discipline olympique, par peur qu’il perde en convivialité, le Millavois reste fier de pouvoir représenter sa ville et tenir cet élément emblématique qu’est la flamme olympique lors de cet évènement universel regardé par des spectateurs du monde entier.

Bouton retour en haut de la page