✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité
A la Une

Avec plus d’une centaine d’activités, la MJC Millau fait le plein de nouveautés

La MJC de Millau présente la centaine d’animations qu’elle propose pour la saison 2023/2024. Une offre qui peut évoluer.

Ce jeudi 31 août, après une réunion avec les animateurs, les responsables de la MJC de Millau ont présenté les nouvelles activités proposées par la maison. Hervé Marcillac, le directeur, souhaite un projet « éducatif, culturel et qui met en avant la vie sociale ».

Avec une offre qui ne cesse de se développer, la MJC propose cette année encore près de 150 créneaux différents par semaine pour pratiquer des activités. L’équivalent de plus de 550 heures d’animations du lundi au dimanche pour les adhérents.

Pour Hervé Marcillac, « on ne vient pas seulement à la MJC pour pratiquer une activité, mais aussi pour construire quelque chose ensemble, passer un moment de partage ». Les animations sont donc également un moyen « de se rencontrer et de créer des relations de proximité », déclare Pascal Colombert, le président l’association.

Publicité

Cette nouvelle offre d’activités vient compléter celle déjà proposée durant la saison 2022/2023, par la maison millavoise. Le directeur s’attend pour la saison qui arrive à une année de « résistance », face à l’inflation et aux nouvelles taxes. Il espère que les activités culturelles comme celles proposées par la MJC « ne seront pas sacrifiées ».

Il souhaite ainsi que tous les animateurs « s’impliquent au maximum dans ce projet social et de partage », afin de donner envie aux adhérents de revenir. La présentation du 31 août était aussi « importante pour remotiver les animateurs de la maison », déclare Pascal Colombert, enthousiaste à l’idée de voir redémarrer les activités de la Maison des Jeunes et de la Culture.

Les nouveautés

Atelier danse contemporaine

Karine Vayssettes, chorégraphe professionnelle, propose aux adhérents une déambulation entre jardins, places, rues, afin de pratiquer des danses en lien avec les mouvements quotidiens. Le but est de danser de manière guidée, en fonction des interactions qui peuvent se créer avec l’extérieur. L’atelier est limité à 15 places, réservé aux adultes danseurs ou pas, mais surtout aux curieux de découvrir ce type de danse.

>> Plus d’infos

Voyage en Méditerranée Antique

Autour de l’architecture, de matériaux et d’objets précis, Chloé Alriquet nous fait découvrir des Merveilles du monde et du berceau des civilisations. Cette activité autour de l’histoire des arts propose de partir d’un simple objet pour nous emmener vers de grands évènements historiques de la Méditerranée Antique.

>> Plus d’infos

Du graffiti au street-art

Chloé Alriquet fera aussi découvrir cet art nouveau et accessible à tous, afin de comprendre les codes et le vocabulaire liés aux créations qui en découlent. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire de cet art que l’on imagine seulement contemporain.

>> Plus d’infos

Arts martiaux-karaté

C’est la première fois que la MJC propose un art martial dans son panel. Cette animation sera encadrée par Erika Vicente, ceinture noire 3e dan de karaté. Elle proposera aux enfants de 7 à 10 ans une initiation aux arts martiaux, notamment avec des déplacements dans l’espace, des techniques de poings, et également d’apprendre à canaliser son énergie.

>> Plus d’infos

Culture 2.0

Dans cette activité, Vincent Fraisse souhaite réunir les passionnés et les amateurs en informatique, pop culture, jeux vidéo, cinéma, afin de discuter autour de cette culture contemporaine, de découvrir les nouveautés, les dernières sorties. Il souhaite aussi « démystifier » la culture 2.0, et la pensée que tous les films, jeux vidéo… sont violents. A terme, il espère pouvoir organiser des soirées lancement de jeux et même des tournois.

>> Plus d’infos

Conférence astronomie

Claude Esnouf souhaite proposer à travers ses conférences une description de l’univers en commençant par notre système solaire, jusqu’à une vision globale de l’univers, en passant par une étude de la voix lactée. Son objectif final est de permettre au public de comprendre la gravitation, pouvoir lire et/ou regarder des reportages sur l’astronomie, en comprenant ce qui est exposé. Claude Esnouf proposera également une étude du fonctionnement des télescopes.

>> Plus d’infos

Energie forme

Un mélange de chorégraphie, cardio et danse en rythme avec la musique, c’est ce que propose Marion Savenier pour renforcer votre corps. Une activité proche du fitness pour permettre de tonifier sa silhouette.

>> Plus d’infos

Cross training

Marion Savenier encadrera aussi cette animation, constituée d’exercices variés de cardio et de renforcement musculaire, avec matériel ou seulement avec le poids du corps. Des exercices courts, mais intenses avec peu de temps de récupération y seront proposés.

>> Plus d’infos

Eveil musical

Autour de jeux de rythmes, de comptines et de musique, Manon Capdevilla permet aux enfants de 3 à 5 ans d’utiliser leur corps et leur voix pour jouer de la musique, dans la joie et la bonne humeur.

>> Plus d’infos

Atelier multidécouvertes

Traverser l’année et les saisons de manière poétique, et traduire le monde par des créations manuelles, musicales, artistiques… voilà ce que propose Manon Capdevilla aux enfants de 3 à 5 ans pour faire émerger l’artiste en herbe qu’ils sont.

>> Plus d’infos

Bouton retour en haut de la page