Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Cornaillerie : une AG sous le signe de la nouveauté

La salle quasi climatisée de l’espace culturel Marcel Calmels accueillait une vingtaine de personnes pour l’assemblée générale 2023 de la confrérie de la Cornaillerie.

Au nouveau bureau de l’association, Philippe Reversat, Didier Fraysse et Jean-Pierre Veyrac ouvraient la réunion. L’association compte 79 membres et enregistre à son conseil d’administration pour la première fois la présence d’une féminine, Rose Andréo.

Une féminine au nouveau conseil d’administration. (DR)

Une mini-révolution dans la tradition de la cornaillerie au village. Il est vrai que dans la vie, sans la gent féminine, pas de cocu ! Reprenant les animations du lundi de Pâques, étaient rapidement évoqués les points sensibles : animation Pena, distribution et retour des costumes, séances de maquillage pour les participants, avec pour chacune de nouvelles idées. Dans l’ensemble, satisfecit de toutes et tous pour cette festivité populaire à souhait.

Question trésorerie, la dépense principale concerne l’achat et la confection de nouveaux costumes, pratiquement 1.000 €. Un investissement indispensable pour la bonne tenue du défilé toujours aussi folklorique.

Publicité

« La nombreuse participation des enfants accompagnés de leurs parents est un point positif. Les costumes de bonne qualité sont attrayants et valorisent le cortège », faisait remarquer Didier Fraysse.

Dans les questions diverses, une remarque relative à la sécurité des prévenus lors de l’application du « saut torpille » : la pose sur le sol de tapis de réception, un peu à l’image des compétitions de gymnastique sportive ; il faut avouer que dans certains cas, les bourreaux ont fort à faire dans l’immédiate application des peines prescrites. Des peines sans appel bien entendu ! C’est dans la cour d’honneur de l’espace qu’était partagé le verre de l’amitié par tous les participants.

Bouton retour en haut de la page