Musique

Les journées grégoriennes sont de retour à Creissels

DR

Pour la quatrième année consécutive, l’association Cant’Art organise un stage de chant grégorien qui se déroulera à Creissels, du 16 au 23 août. La veille du dernier jour, le mardi 22 août à 20h, les 38 stagiaires donneront un concert en l’église Saint Julien de Creissels.

L’abbé Casimir Fabre (DR)

Mais, qui se souvient dans le village que le dimanche 14 août 1938, la veille de l’Assomption, un concert de chant grégorien a été donné dans cette même église à 20h ? Il y a 85 ans… Pourtant, ce dimanche matin, six abbés du Grand Séminaire de Rodez sont venus chanter une messe grégorienne, à la demande du curé de Creissels, l’abbé Casimir Fabre. Durant toute la messe, ils ont chanté avec « l’appui robuste et puissant de la chorale des hommes » depuis la tribune. A la fin de l’office, ils « se sont permis d’exécuter avec une maestria remarquable » le motet à trois voix de César Franck appelé le « Panis Angelicum (Le pain des anges) ».

L’après-midi, lors des vêpres, ils ont entonné au cours de la procession du « Saint Sacrement », le chant très expressif de « l’Adoro te devote (Je t’adore dévotement) » qui est un chef-d’œuvre du Moyen Age de la poésie chrétienne.

Ils ont poursuivi leur prestation par le « Lauda Sion, salvatorum (Sion, louez votre Sauveur) » accompagnés par une trentaine de jeunes garçons que le curé appelle « ses papillons bleus », car autour de lui, ils sont aussi nombreux que les petits papillons bleus qui tourbillonnent, en été, au bord du ruisseau des Cascades. Ils portent tous une culotte courte, un foulard et un béret blancs, une chemise bleue et une large ceinture de flanelle rouge.

Publicité
DR

Enfin, la cérémonie s’est terminée par le « Tantum ergo sacramentum (Ce sacrement est admirable) » et le « Tota pulchra es, Maria (Tu es toute belle, Marie) » dont l’origine n’est pas déterminée, par contre, tous les autres textes cités ont été écrits par saint Thomas d’Aquin.

Avant d’intervenir le 22 août à Creissels, il est à noter que les choristes encadrés par Sylvain Dieudonné, directeur musical, Marthe Davost, chanteuse lyrique et Anne Guyard, spécialiste des manuscrits anciens, se produiront le dimanche 20 août à 10h30 au cours de la messe célébrée au Sacré-Cœur de Millau, et à 16h30 au Prieuré de Comberoumal, le lundi 21 août à 16h30 en l’église de La Couvertoirade.

Venez nombreux !

Via
Bernard Maury
Source
Bernard MauryBulletin municipal de Creissels
Bouton retour en haut de la page