Millau. Serge Sécail : « Les Jeux en partage… tout un symbole »

Millavois.com
Lecture 4 min.
Serge Sécail

Avec le passage de la flamme olympique, Millau terre des jeux s’est ouvert en grand au monde. Merci à nos élus qui,  loin des querelles partisanes, ont fait le bon choix d’accueillir ce moment unique et historique. Au cœur du pays des Grands Causses, cet événement a mis en lumière notre fabuleux territoire.

Après les années florissantes de la ganterie et mégisserie, notre ville nostalgique et résignée s’était assoupie avec le déclin de sa mono-industrie. Cinquante ans après, cette époque flamboyante révolue, Millau reprend couleurs et ambitions. Fort de ses atouts son slogan « Sportive par Nature » lui colle à sa peau, le territoire séduit et attire de nouveaux arrivants. Aujourd’hui, les Millavois sont fiers et heureux de les accueillir dans une ville qui cultive l’excellence associative et où il fait si bon vivre.

Début des années 80, quelques pionniers vont importer de nouvelles pratiques sportives. Profitant d’un environnement naturel propice et privilégié, ils vont développer de nouvelles disciplines sportives aujourd’hui en vogue : parapente, kayak, trail, VTT, etc. Boostée par le festival des Templiers, les Naturals Games, la course du Viaduc… Millau capitale des sports de pleine nature est redevenue une ville accueillante et attractive.

Aujourd’hui les enjeux et l’avenir de notre ville passeront par la préservation d’un environnement d’une qualité exceptionnelle, les faiblesses d’hier sont autant d’atouts pour demain. La vitalité, la diversité et le dynamisme associatif local sont autant d’aubaines que recherchent les citadins. Quittant les grandes villes, ces retraités, mais aussi des couples avec enfants, choisissent notre territoire pour s’installer, tout un symbole et quelle fierté. Merci et bienvenue à ces hommes et femmes qui insufflent un fort vent régénérateur.

Pour accompagner les festivités organisées autour du passage de la flamme, ce 10 mai les JO des seniors furent un pur bonheur. Nos vaillants retraités, jusqu’à la plus âgée bientôt 96 ans, ont toutes et tous pris sans modération leur pied ! Dans ce somptueux cadre de la maladrerie autour de 12 ateliers ludiques et adaptés, nos 150 papis et mamies étaient tout heureux de découvrir et partager des moments vraiment privilégiés.

Les enfants des écoles eurent droit aussi à leur mini JO, plus de 2000 écoliers de la communauté de communes et même au-delà encadrés par les éducateurs sportifs de la ville ont goûté avec gourmandise aux diverses animations. Les associations sportives et culturelles largement mobilisées ont permis de faire de ce passage un événement rassembleur. Comment ne pas souligner l’investissement sans failles des services municipaux ,communautaires et des élus qui furent à la hauteur de l’engouement et ferveur populaire.

Point d’orgue et comme le bouquet final d’un feu d’artifice le passage de la flamme sur les quais avec son arrivée sur la grande scène du Mandarous fut tout simplement magique. Comme un clin d’œil en symbole aux JO de Paris, les milliers et milliers de gens présents heureux ont apprécié cette folle énergie positive. Ne boudons pas notre plaisir le passage de la flamme et ses animations en clôture nous ont offert pleins d’émotions fortes et en prime une belle exposition médiatique pour notre territoire. Merci à notre rayonnante maire tout feu tout flamme qui a su fédérer toute une ville comme seul le sport le permet.

Serge SÉCAIL,
fier d’être Millavois

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article