Un vent de succès pour les Résistantes 2023 sur le plateau du Larzac

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Les Résistantes 2023 se sont achevées après quatre jours de partage et de rencontres entre luttes locales et globales. Plus de 7.500 personnes ont participé aux 175 temps de formations, ateliers, conférences, tables rondes et spectacles qui se sont tenus sur les terres prêtées par des paysans de la Société Civile des Terres du Larzac sur la commune de la Couvertoirade.

La vivacité et la diversité des luttes se sont exprimées sur cette terre de lutte historique qu’est le Larzac, là où ont pris place pendant des décennies des combats victorieux qui inspirent encore aujourd’hui les militants et activistes de tous les âges. Les trois organisations porteuses de l’événement, les Faucheur-ses Volontaires, la Confédération Paysanne de l’Aveyron, et Terres de Luttes, remercient les plus de 800 bénévoles, intervenants, techniciens, artistes, et toutes les personnes qui ont contribué par leur temps, leur énergie et leur détermination à faire souffler très fort un vent de révolte et de solidarité sur le plateau pendant ces quatre jours.

Ainsi, plus de 200 associations et collectifs locaux ont répondu présents à l’appel des Résistantes 2023 et ont convergé pour faire de cet événement une réussite. Ce sont aussi treize assemblées de luttes qui se sont tenues, pour partager, échanger et renforcer leurs coalitions.

« Et nous savons que ce mouvement est une lame de fond qui dépasse largement les personnes les plus engagées qui se sont réunies sur le Larzac ces derniers jours : c’est le mouvement de 600 luttes de territoire, répertoriées sur la carte des luttes locales de Reporterre, dans lesquelles des habitants et parfois des villages entiers se lèvent contre le bétonnage de leurs terres, assurent les organisateurs. C’est aussi celui de dizaines de milliers de paysans, syndicalistes, naturalistes, gilets jaunes, militants pour le climat ou contre les violences policières, qui loin des clichés ont appris à travailler ensemble et continueront de le faire. »

Ce mouvement social s’est organisé avec les Résistantes et a déjà annoncé dès septembre plus de 60 mobilisations pour résister partout en France « face à l’accaparement des terres et des communs et à la destruction du vivant et de nos droits et acquis sociaux ».

Pour les organisateurs, ce premier festival est de succès. « Ces quatre jours, nous avons pris le temps de partager nos histoires de luttes, des victoires passées et de toutes celles à venir. Nous continuerons de nous battre ensemble pour ce qui nous rassemble dans les rues comme dans les champs et les zones humides, partout où ce sera nécessaire : occuper, manifester, agir, désobéir. Nous ferons bloc contre les tempêtes néolibérales, capitalistes et répressives. La suite est à écrire ensemble ! »

Partager cet article