Millau. Un forcené armé d’un couteau retranché chez lui avec ses deux jeunes enfants

Millavois.com
Lecture 5 min.
Le père de famille a été arrêté le samedi 22 juillet.

Ce samedi 22 juillet, le Raid de Montpellier a dû intervenir à Millau pour déloger un homme retranché chez lui avec ses deux filles. Armé d’un grand couteau de cuisine il menaçait de se suicider à cause d’un refus de séjourner en France émis par la préfecture de l’Aveyron.

Les faits se sont déroulés rue de la Capelle samedi 22 juillet au matin. L’homme de 39 ans d’origine égyptienne est en situation irrégulière en France depuis son arrivée en 2011. Après plusieurs demandes et recours pour obtenir des papiers pour rester en France, il aurait reçu la veille une nouvelle notification de refus à sa récente demande d’admission exceptionnelle de séjour.

Véronique Martin Saint-Léon, la sous-préfète de l’arrondissement de Millau explique que ce refus a déclenché une très vive réaction de la part du quadragénaire qui a contacté les services de la préfecture de Rodez et a « très clairement et très agressivement menacé le personnel ». « Il a été extrêmement virulent et extrêmement menaçant » affirme la sous-préfète qui face à ce comportement « très vindicatif » décide d’aller contrôler en matinée si l’homme était calmé et si les menaces allaient perdurer.

Des menaces de suicide

Une équipe du commissariat de police de Millau se rend alors au domicile de l’homme qui persiste et signe. « Il a réitéré ses propos menaçants », indique la sous-préfète qui explique que c’est à ce moment-là que sa femme est sortie de l’appartement situé au deuxième étage de la rue de la Capelle et que l’homme est alors resté seul avec ses deux filles âgées de 5 et 7 ans. Malgré les arguments de sa femme pour qu’il se calme, rien n’y fera, la situation dégénère ; l’homme exige de parler à un représentant de l’état, la sous-préfète se rend alors sur place.

De là, l’homme sort à la fenêtre à plusieurs reprises, menace de se suicider avec un grand couteau, de sauter par la fenêtre et se taille même la peau. Les policiers de Millau et ceux de Rodez venus en renfort craignent alors pour la sécurité des deux jeunes enfants et les autorités décident de demander l’intervention d’une équipe de Raid de Montpellier afin que la situation ne dérape pas. L’homme n’aurait toutefois pas directement menacé ses enfants et « la mère s’est voulue rassurante en expliquant qu’il ne leur ferait pas de mal » précise Véronique Martin Saint-Léon.

Arrivé sur les lieux, le négociateur du Raid a réussi à apaiser la situation et a décidé d’intervenir pour maîtriser le forcené. L’interpellation a eu lieu aux alentours de 14h30 dans le calme, les deux jeunes filles sont saines et sauves et ont été transportées au centre hospitalier de Millau ainsi que leur mère pour être examinées et rassurées.

Un long parcours

Selon nos informations, la femme du forcené est d’origine algérienne, elle est, elle aussi en situation irrégulière. L’homme était lui sous le coup d’une obligation de quitter le territoire prononcée en juillet 2018 alors qu’il vivait en seine Saint-Denis en juillet 2018. De là, il entame un long parcours, il serait parti en Lozère où il est retrouvé en 2020 et assigné à résidence. Malgré cela il avait à nouveau disparu et fini par arriver à Millau pour demander un nouveau titre de séjour en mai 2022, qui lui sera à nouveau refusé. L’homme est malgré tout resté en France et a travaillé avec de faux papiers notamment une fausse carte d’identité, dans le secteur du bâtiment. Il était actuellement en accident de travail.

Il sera lui aussi examiné par un psychiatre pour savoir s’il peut supporter une garde à vue. Si ce n’est pas le cas, il sera hospitalisé et placé en garde à vue plus tard « au vu de la gravité des menaces proférées », ajoute la sous-préfète qui précise, qu’il y a toutefois de fortes chances pour que cette fois, il soit obligé de quitter le territoire Français.

Partager cet article