✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Rodez va accueillir le siège de la nouvelle brigade « grands prédateurs terrestres »

Le 21 juillet 2022, le Président de la République a annoncé à Argelès-Gazost la création au sein de l’Office français de la biodiversité d’une nouvelle brigade spécialisée sur les grands prédateurs terrestres (loup, ours, lynx).

Jusqu’à présent, les opérations de suivi et de gestion du risque de prédation par les grands prédateurs étaient assurées par une brigade basée à Gap, intervenant sur l’ensemble du territoire national.

La création de cette nouvelle unité doit permettre de s’adapter à l’évolution des enjeux territoriaux liés à la fois à l’extension de l’aire de présence du loup vers l’ouest et le nord et à la présence de l’ours dans la chaîne pyrénéenne.

La nouvelle organisation de l’OFB comporte désormais deux brigades, regroupées en un service national opérationnel des grands prédateurs terrestres.

Publicité

La brigade est, dont le siège est situé à Gap (Hautes-Alpes), garde une compétence nationale, mais interviendra préférentiellement à l’est du Rhône et sur les thématiques loup et lynx.

Ours brun © Daniel Coutelier / Terra

La brigade ouest, nouvellement créée, aura également une compétence nationale, mais interviendra préférentiellement à l’ouest du Rhône et sur les thématiques loup et ours. Elle comportera quatre sites opérationnels permettant une projection des équipes sur le terrain (Haute-Garonne, Ariège, Hérault et Aveyron).

Le siège de la brigade ouest sera inauguré à Rodez le 25 juillet 2023, dans des locaux mis à disposition de l’OFB par le préfet de l’Aveyron.

Comme aujourd’hui, la projection des équipes sur le terrain sera pilotée au niveau national, au sein du service qui veillera à une unité de commandement, en étroite coordination avec les préfets référents sur le loup et sur l’ours, chacun pour ce qui les concerne.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page