Football

Alfredo Perez (SOM Football) : « On doit inculquer à nos joueurs l’amour du maillot »

Après une saison bien remplie à la tête des seniors du SOM Football, rencontre avec Alfredo Perez pour faire le point. Son bilan, ses envies, son état d’esprit. Tour d’horizon avec « el señor Perez ».

Millavois.com : Alfredo, quel bilan peut-on tirer de cette saison 2022-2023 ?

Alfredo Perez : Le bilan des seniors au SOM Football pour la saison 2022-2023 est le suivant : un groupe à disposition de 50 joueurs, à la moyenne d’âge de 21 ans. 96 séances d’entraînement, 33 matchs et un bilan en championnat de 10 victoires, 8 matchs nuls et 4 défaites. 2e défense de la poule et 4e attaque.
Sur les 27 joueurs utilisés en équipe première, 19 sont issus directement de l’école de foot. C’est exactement ce qu’on cherche. Si le club peut légitimement nourrir quelques regrets, c’est surtout d’avoir cru à un moment charnière de la saison (en mars-avril, après la victoire à domicile contre Mazamet, leader jusque là invaincu) que l’exploit était possible. N’oublions pas que ce groupe est jeune. Il est encore à construire, à façonner, à parfaire. On veut des joueurs avant tout heureux d’être là, heureux de jouer au foot, heureux et fiers d’être Millavois, de faire vivre leur club et représenter leur ville.

Humainement comment te sens-tu après cette saison ?

Publicité

Je suis très satisfait d’être à la tête de ce groupe de jeunes, qui sont quasi tous des jeunes du club. Ça nourrit l’éducateur qui est derrière l’entraîneur. Satisfait du travail qu’il reste encore et surtout à faire car je me dois de regarder devant. La jeunesse a ses qualités et ses défauts. « L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la tient ». Donc cette jeunesse on la subit aussi. Mais cela reste un vrai plaisir d’être là avec eux, pour eux et de les accompagner. J’ai 30 ans de plus qu’eux, j’apprends tous les jours à leurs côtés. J’essaie de m’adapter à eux, à leur génération, à leurs codes. Être père de grands enfants m’aide aussi à m’adapter. Le monde amateur n’est fait que d’adaptations de toute façon.

Si on doit se projeter sur l’avenir, comment le vois-tu ?

A l’année seulement. Un an à la fois. Chaque saison a sa vérité. Aujourd’hui je suis dans MON club. J’ai des gamins que je connais, dont je connais les parents, les situations de chacun, les caractères, les histoires. C’est un vrai plus pour pouvoir les manager. Je n’ai aucun plan de carrière. Je sais que je suis sur un poste exposé, usant aussi, qui peut s’arrêter du jour au lendemain. Avec l’arrivée de Sébastien Breton à la tête de la réserve, on reforme l’équipe qui avait eu un projet pour les jeunes il y a 10-15 ans. Avec beaucoup d’humilité on espère engager le SOM Foot pour un nouveau cycle de 10 ans chez les grands maintenant. Y sera-t-on au bout ? Vraiment pas sûr ! On n’est pas là pour nous. On est là pour le SOM, pour la ville, pour ces jeunes, c’est tout.
Mais mine de rien, le téléphone sonne chaque année quand même à cette période de l’année où chaque club cherche à évoluer.

Justement, en parlant d’évolution, que peux-tu améliorer selon toi pour viser plus haut ?

Il nous faut retrouver l’ADN du joueur de Millau et du sud Aveyron ! Le SOM Football n’a jamais joué à si bas niveau en seniors. A l’époque, ce niveau était celui de la réserve. Aujourd’hui, on doit inculquer de nouveau à nos joueurs l’amour du maillot, l’amour du club et l’amour de Millau. Ensuite, il faut être bien conscient qu’on obtient des résultats avec des qualités. L’équation du sport est : performance = talent + travail + chance. Le talent ne suffit pas. Si on repose ses ambitions uniquement sur le talent et la chance, forcément on n’y arrive pas. Nous devons aussi retrouver de la constance dans la motivation sur toute une saison. Ce dont nous avons manqué cette année. Et une saison c’est long ! Voilà ce qu’on recherche : de la constance dans les motivations sportives, dans la vie de groupe, etc. L’ambition du mois d’août doit se poursuivre en janvier-février quand il faut s’entraîner par -3°C et qu’il y a la Ligue des Champions à la télé.

Peut-on parler recrutements ?

Non. Il n’y a pas de mercato à Millau. Garder ses meilleurs joueurs est le meilleur mercato qui soit. Le problème est qu’on n’est pas très attractif pour les joueurs de l’extérieur. Nos joueurs sont appelés pour jouer au niveau supérieur, mais nous n’arrivons pas à attirer. Donc nous accueillons tous les joueurs qui veulent venir jouer à notre niveau et nos conditions (d’entraînement et d’état d’esprit). La politique du club n’est pas d’aller chercher n’importe qui, d’accueillir à tout va pour barrer la route à nos joueurs qui sont encore à former. Donc on ne ferme la porte à personne, mais on ne chasse pas pour faire du nombre. On ne cherche pas à empiler les licences. On privilégie la qualité. Oui nous avons contacté des joueurs, avec des profils précis, à des postes clés ou avec des qualités humaines particulières. Plutôt des joueurs d’expérience qui nous permettraient d’encadrer nos jeunes et les aider à grandir. Des joueurs « + ». Mais tous ont décliné. Pour l’instant…

Un mot de conclusion Alfredo ?

Il faut remercier les dirigeants du SOM Foot pour ce qu’ils font. Je veux rappeler qu’ils sont arrivés en tant que « bureau de crise » il y a deux ans. Aujourd’hui, ils démontrent que tout est mis à disposition des joueurs pour qu’ils s’éclatent. Et le club remonte la pente. C’est vrai à tous les étages et moi je le vois sur le sportif. Le projet du club est un projet à moyen / long terme et ce groupe de jeunes joueurs bénéficiera l’an prochain d’un an d’expérience de plus. Il sera plus solide. La vérité d’une saison n’est jamais celle de la suivante, chaque match reste difficile, mais je crois qu’on a de bons atouts pour arriver à nos fins. Et le mot de la fin est pour Ronnie Chaine bien sûr, grand soutien et passionné du SOM Foot, qui nous a fait l’immense tristesse de nous quitter cette année. Je lui ai dédié cette saison et je voulais le répéter car je ne l’oublie pas.

Bouton retour en haut de la page