Vendredi 30 juin, Emmanuelle Gazel, mairie de Millau, entourée des commerçants abrités sous les Halles, a présenté le projet de réhabilitation du lieu commercial. Un projet qui doit aussi engendrer du changement dans la rue Clausel de Coussergues.
« La pierre angulaire du commerce en centre-ville », c’est ainsi que Charlie Medeiros, conseiller municipal délégué au Commerce et à l’Artisanat, qualifie les Halles millavoises. Pour rendre le lieu plus attractif, depuis plus d’un an, la mairie et les commerçants travaillent ensemble afin de mettre en œuvre un projet favorable aux artisans et à la ville.
Réhabilitation et redynamisation des Halles
Depuis leur réhabilitation en 2007, les Halles commerçantes n’ont quasiment pas évolué. Cependant, voyant le lieu perdre peu à peu de sa superbe, la mairie et les commerçants ont décidé de s’unir pour les redynamiser. Ainsi, après plusieurs réunions, les différents protagonistes se sont mis d’accord sur divers projets.
Tout d’abord, détruire la fontaine et les jardinières situées au centre du lieu. En effet, construites en 2007 pour combler l’espace, elles ne sont aujourd’hui plus au goût du jour et encombrent même l’intérieur. Elles devraient être remplacées par d’éventuels nouveaux commerçants, mais aussi des tables gérées par les deux restaurateurs des Halles, et un espace d’animations autour des aliments, notamment.
Un autre accord a été trouvé autour des horaires d’ouverture de la structure. En effet, afin que les clients ne trouvent pas des étals bâchés en arrivant aux Halles malgré la porte grande ouverte, les commerçants devront respecter les horaires inscrits à l’entrée. Les 11 commerçants ouvriront donc du mercredi au samedi, avec les heures correspondantes, et si ce changement peut s’avérer difficile, Charlie Medeiros annonce que la mairie s’engage à les accompagner pour trouver des solutions.
Des détails, qui devraient tout de même compter pour le dynamisme du vieux Millau, mais qui vont aussi prendre du temps à se mettre en place. « On ne peut pas demander des changements immédiats parce qu’on ne connaît pas les problématiques de chacun, et il faut le temps de mettre en œuvre cette nouvelle organisation », déclare la maire de Millau. Les travaux doivent commencer à l’automne et se finir avant les animations de Noël. Période durant laquelle les élus municipaux souhaiteraient aussi voir le changement d’organisation des Halles.
Des travaux entraînent des travaux
Toujours pour redynamiser le cœur de ville, la mairie souhaite aussi que la rue Clausel-de-Coussergues, qui emmène les habitants et les visiteurs de la place Foch aux Halles soit réhabilitée. Emmanuelle Gazel évoque notamment « un rafraîchissement et un verdissement de la rue », afin de la rendre plus attrayante, et donner plus envie aux gens de la traverser.