Education

Millau. Une sortie scolaire au pied des géants de pierres de Roquesaltes

La visite de l’exposition « Regards croisés sur le Larzac » au Musée de Millau a inspiré les élèves des classes de CP et CE2 de l’école Albert Séguier – Le Crès ainsi que ceux de la classe de CP/CE1 de l’école Eugène Selles.

Une légende racontait que des géants de pierres jouaient au jeu de quilles avec de gros galets de la Dourbie, d’un Causse, le Larzac, à un autre, le Causse Noir.

C’est ainsi que, jeudi 1er juin, tous ces élèves sont allés voir de plus près les vestiges de ces jeux de géants, après avoir eux-mêmes inventé en classe trois autres légendes.

Au programme de cette journée, trois ateliers leur ont permis de s’imprégner de ce site remarquable et de plonger au cœur des légendes : randonnée sur le parcours balisé autour des rochers, durant laquelle les élèves retrouvaient les décors qui leur avaient permis de créer, quelques mois plus tôt, leurs propres légendes ; notamment l’intrigante arche de pierre où est suspendue une clarine magique, le rocher « poule », etc. ; jeux de quilles comme dans la légende des géants et une chasse aux photos sur un périmètre délimité, permettant d’appréhender les notions de paysages naturels et paysages aménagés. Ateliers évidemment interrompus non pas par la pluie, ouf ! Mais par le tant attendu pique-nique !

Publicité

Après lecture des débuts et parties centrales des légendes créées, les élèves doivent à présent travailler sur le dénouement et se retrouveront en fin d’année scolaire pour les échanger. L’imagination ne manque pas. Les légendes ne sont pas prêtes de disparaître !

Bouton retour en haut de la page