✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
OpinionPolitique

Opinion. « Notre groupe prend clairement position pour que le Fablab soit maintenu dans ses locaux actuels »

En début de mandat les services de la mairie ont présenté aux élus, à la demande de Madame la Maire, le projet SILEX et l’incapacité de le mettre en acte. Les causes évoquées étaient un coût de fonctionnement trop élevé et l’urgence de déménager les archives de la Maison des Entreprises ainsi que celles du sous-sol de la mairie, pour raisons sécuritaires.

LIRE AUSSI >> Millau. Fracture dans la majorité municipale : sept élus d’Emmanuelle Gazel constituent un groupe indépendant

L’adjointe aux finances a immédiatement alerté sur une utilisation erronée des chiffres avancés pour justifier le démantèlement du projet. Certains élus, dont les trois élus démissionnaires en 2021, ainsi que des élus de l’actuelle Vraie Pluralité, ont souhaité aller visiter les locaux au CREA afin de se rendre compte par eux-mêmes de l’état d’avancement des travaux, de la pertinence de déménager les archives au sous-sol dans des salles pour lesquelles des sommes importantes avaient été engagées pour une autre destination, et de déménager le Fablab.

Suite à leur visite, ils ont exprimé leur position pour le maintien du projet Silex, une réflexion pour l’installation des associations en attente et le maintien du Fablab en son lieu d’origine.

Publicité

LIRE AUSSI >> Lettre ouverte aux élus millavois : « Transfert du FabLab, une décision lourde de sens et de conséquences »

Minoritaires dans leur majorité, leurs voix n’ont pas été prises en compte. C’est la loi de la démocratie.
En revanche, refuser la confrontation sur les chiffres, balayer d’un revers de main une pétition de plus de 700 signatures et publier à ce jour dans la presse le déménagement acté du Fablab avant que les personnes concernées aient été dûment prévenues (Quand ? Dans quelles conditions de déménagement et de fonctionnement futur ?) ne relève pas de l’exercice de la démocratie telle que nous la concevons, et encore moins de la transparence si souvent revendiquée.

LIRE AUSSI >> Millau. PingPong Cowork va aménager et animer le tiers lieu du 4e étage de la MDE

Notre groupe prend clairement position pour que le Fablab soit maintenu dans ses locaux actuels, avec le mode de fonctionnement inhérent à la charte des Fablabs, qu’il honore jusqu’alors.

Le groupe Vraie Pluralité

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page