ActualitéEducation

Scrabble scolaire : Manon Pons (Saint-Affrique) grimpe sur le podium national

Samedi 3 juin, la finale nationale du Concours de Scrabble scolaire a réuni 104 finalistes à Paris et 29 compétiteurs réunionnais, sur les milliers de participants en France. Et parmi eux, notre championne de Midi-Pyrénées, élève au collège Jean-Jaurès de Saint-Affrique.

Arrivée à Paris la veille, Manon Pons s’est présentée détendue et confiante. En effet, l’an dernier, elle avait manqué la qualification d’une place et a mis à profit cette nouvelle saison pour s’entraîner au collège ou à la maison. Le site de la finale était « sympa », les compétiteurs répartis dans des salles de 25 jeunes environ.

Les parents et accompagnateurs pouvaient jouer dans une autre salle, sous la houlette de Lionel Allagnat, l’incomparable animateur de Scrabble.

Après deux coups d’échauffement, place à la première partie. « Les mots étaient assez difficiles à trouver, mais j’ai joué les bonnes places et n’ai perdu que 130 points par rapport au top », raconte Manon. Après la pause, une deuxième partie a été jouée (10 tirages), avec la fatigue, Manon laisse échapper à nouveau quelques points. Au total, elle marque pourtant 734 points sur un maximum possible de 994.

Publicité

Et quand l’adjointe au maire du 16e arrondissement de Paris a appelé les différents podiums, Manon Pons est nommée à la troisième place de la catégorie collège, et elle reçoit sa jolie médaille de bronze, et quelques lots.

L’effort, la concentration et la ténacité ont porté leurs fruits, c’est la première fois qu’un(e) jeune sud aveyronnais(e) monte sur le podium de cette compétition nationale. C’est encourageant pour les professeurs, entraîneurs et jeunes scolaires pour les années futures. Un grand bravo à Manon et à toutes et tous pour leur engagement.

Prochains rendez-vous du scrabble scolaire : dans les classes pour 1 ou 2 séquences d’ici la fin de l’année, et samedi 1er juillet, lors de la fête de Vabres l’Abbaye, deux parties jouées en duos « enfant adulte » seront proposées à la salle des fêtes, ouvertes à tous et gratuites, à 16h puis 17h, pour découvrir l’activité ou tout simplement passer un bon moment intergénérationnel. Enfin, pour l’été, chaque élève des classes affiliées à la Fédération de scrabble recevra un petit livret de jeux, leur permettant de progresser.

Article original publié sur 12actu.com | Saint-Affrique

Bouton retour en haut de la page