ActualitéHandball

Millau. Les seniors filles du SOM Handball en déplacement en Roumanie

Après une période de trois ans sans avoir organisé d’échange entre les deux villes jumelles de Millau et Plopeni, c’est une dizaine de jeunes femmes de l’équipe senior du SOM Handball qui a participé à un séjour en Roumanie, pendant huit jours. Elles étaient accompagnées par Paulo Gioia, président du club, ainsi que d’un membre du comité de jumelage, Patrick Bringer.

© Comité de jumelage Millau Plopeni

Ce déplacement a permis de rencontrer une équipe de handball de la province de Plopeni, d’organiser un match amical et de participer à un entrainement de jeunes.

Ce voyage ne pouvait s’organiser sans consacrer du temps à parcourir la région riche en curiosités. Les Millavois ont pu découvrir notamment le plateau de Padina situé à 1500 m, dominé par les montagnes enneigées de Bucegi (2500m) situées dans les Carpates et la grotte de Pestera ; visiter le château de Bran (Dracula) ainsi que le monastère de nonnes orthodoxes de Zamfira et celui de Ghighiu. La semaine s’est terminée par la visite de la mine de sel de Slanic située à plus 200m sous la surface du sol et dont les parois atteignent près de 100m de hauteur.

Aller en Roumanie sans apprécier quelques plats typiques de la gastronomie du pays serait une grosse erreur ! Donc, ils se sont mis à table sans difficulté pour déguster des Mici (petites saucisses de trois viandes hachées), Sarmale (paupiette de chou, farcie avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé avec des légumes), Ciorbă (potage) ainsi que des Papanași (beignets avec fromage blanc et confiture de myrtille). Mais avant chaque repas (ou presque), tradition oblige, il leur a été offert une eau-de-vie, la Țuică !

Publicité
© Comité de jumelage Millau Plopeni

A l’invitation du maire de Plopeni, Emmanuelle Gazel, maire de Millau, s’est également rendue en Roumanie pendant le séjour des handballeuses, accompagnée de Bouchra El Merouani, conseillère municipale déléguée aux jumelages. Après avoir découvert quelques sites de la ville de Bucarest, dont le monumental bâtiment du Parlement, Emmanuelle Gazel a rencontré le maire de Plopeni, puis a participé, en présence de la population de la ville et du groupe millavois, à un spectacle folklorique de grande qualité présenté par la troupe « Salba Prahova ». S’en est suivie une remise de cadeaux au sein de la maison de la culture de la ville.

© Comité de jumelage Millau Plopeni

Le comité de jumelage tient à remercier les représentants de la ville de Plopeni pour la grande qualité d’un accueil chaleureux et pour l’organisation sans faille de ce séjour dont les participants garderont un excellent souvenir.

« Nous formulons des remerciements particulièrement à l’attention de Dragos Nita (maire de Plopeni), Cornelia Fugulin (présidente du Comité de jumelage Plopeni – Millau) ainsi qu’à Cristian Paraschiv (city manager) qui nous a accompagnés tout au long de ce séjour », soulignent les responsables du comité de jumelage.

Toute personne qui souhaite rejoindre le comité de jumelage Millau – Plopeni dans l’élaboration des projets y sera la bienvenue. Contact : millau.plopeni@gmail.com

Source
Comité de jumelage Millau Plopeni
Bouton retour en haut de la page