Education

Millau. Le collège Marcel-Aymard relance l’échange avec Beverley

Les élèves de 4e bilingue du collège Marcel-Aymard de Millau viennent de passer une semaine à Beverley pour découvrir quelques lieux emblématiques du Yorkshire et rencontrer leurs correspondants.

Précédemment organisé et géré par leur regrettée collègue, Bénédicte Gary, et après des années d’interruption à cause du Covid, l’échange a pris un nouveau départ, avec le soutien et l’accompagnement bienveillant et amical du Comité de Jumelage de Millau Bridlington.

A travers un programme riche et varié mis en place par la professeure de Beverley High School, Clare Gardiner, avec l’aide de ses collègues, Erin Robertson et Guirec Cosquer, les élèves se sont familiarisés avec les habitudes et la culture locales.

Ils ont passé deux journées entières dans les collèges de Beverley High School (collège de filles) et de Beverley Grammar school (collège de garçons). En totale immersion, ils ont d’abord suivi l’emploi du temps d’un élève anglais et ont constaté les différences quant aux horaires, aux matières, aux méthodes d’apprentissage, etc.

Publicité

Puis ils ont eu la chance de bénéficier de cours que nous n’avons pas en France, tels que la photographie, la cuisine et un cours de science plein d’expériences fascinantes. Déjà familiarisés avec le netball (sorte de basketball) pratiqué dans le cours bilingue d’EPS en France, ils ont eu la chance de « taper la balle » avec l’impressionnante équipe féminine de Beverley High School.

Au cours de cette semaine bien remplie, ils ont découvert des lieux à la fois splendides et intéressants tels que la cathédrale et le musée de York, l’abbaye et la ville pittoresque de Whitby, ainsi qu’une visite incontournable de Bridlington et de ses falaises calcaires, propices à l’observation de nombreux oiseaux comme le macareux.

Français et Anglais © Collège Marcel Aymard

« Nous avons reçu un accueil exceptionnel dans la ville de Beverley, aussi bien par nos correspondants et leur famille, que par la maire elle-même, présente lors du goûter d’adieu dans son habit traditionnel. Après une semaine passée là-bas, nous comprenons aisément pourquoi cette ville est classée parmi les dix meilleures d’Angleterre pour sa qualité de vie », note l’équipe pédagogique qui était du voyage.

C’est le cœur gros, et avec quelques larmes pour certains, qu’ils ont quitté l’Angleterre, plein de souvenirs et de nouvelles connaissances en tête.

A l’issue de ce périple, les élèves réaliseront un carnet de voyage dans lequel ils raconteront leur quotidien au sein de leur famille d’accueil. Une aventure enrichissante tant d’un point de vue linguistique et culturel que personnel.

Ils attendent impatiemment la venue des Anglais au mois d’octobre prochain pour leur faire découvrir à leur tour notre patrimoine et notre culture.

Via
Nathalie Abbruciati
Bouton retour en haut de la page