Actualité

A Nant, une journée au plus proche du Gypaète Barbu

Dimanche 14 mai à Nant, le site Grands Causses de la LPO organisait « Le Retour du Gypaète ». Une journée pour le grand public, placée sous le signe de la sensibilisation et de la découverte du « Casseur d’os ».

Sous des tentes installées pour l’occasion dans le Parc du Claux, on apercevait l’envergure majestueuse et le cou roux orangé du rapace star de la journée. Mais c’est seulement une maquette du Gypaète Barbu qui est installée. En effet, « depuis le début du Life Gypact, la LPO a mis en place une démarche plus vertueuse qui est de moins stresser les oiseaux en ne les présentant pas au public », explique Noémie Zeletti, chargée d’études à la LPO Grands Causses.

© Baptiste Brouillet

Un projet qui porte ses fruits depuis 2012, puisque 30 Gypaètes Barbus ont déjà été réintroduits dans les Grands Causses. Bientôt quatre de plus d’ici l’été, puisque la LPO a déjà reçu deux oiseaux au début du mois de mai, et en recevra deux autres en juin. Ils seront ensuite lâchés dans la vallée du Trévezel, proche de Nant.

Malgré l’absence du volatile, la LPO tient à présenter cette espèce réintroduite dans les Grands Causses depuis 2012, surtout au grand public qui le connaît encore assez peu. A travers des films, contes et conférence, la Ligue Protectrice des Oiseaux a organisé cette journée de sensibilisation. Un projet soutenu par des institutions européennes, mais également le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Grands Causses. Le président de cet organisme, Richard Fiol, était d’ailleurs présent pour présenter le côté institutionnel de l’évènement.

Publicité
© Baptiste Brouillet
© Baptiste Brouillet
© Baptiste Brouillet
© Baptiste Brouillet
© Baptiste Brouillet

Via
Baptiste Brouillet
Bouton retour en haut de la page