Conférence

Millau. Une nouvelle conférence sur la laïcité avec François Clavairoly

La prochaine conférence sur la laïcité aura lieu le jeudi 11 mai à 18h30 à la salle René-Rieux sur le thème : « La Laïcité : Le christianisme face aux défis de ce monde. Entre crises, effacement et remises en question : quel avenir ? » Elle sera animée par François Clavairoly, pasteur, président de la Fédération protestante de France (2013 – 2022)

François Clavairoly, né en 1957, est pasteur de l’Église protestante unie de France et Président de la Fédération protestante de France de 2013 à 2022. Après des études classiques, il suit un cursus d’études de théologie à Genève et à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il obtient un diplôme d’études approfondies à l’Institut protestant de théologie de Paris en 1992. Il séjourne de 1979 à 1981 au Gabon, à Oyem, envoyé par le Défap-Service protestant de mission pour enseigner à l’Ecole pastorale de l’Eglise évangélique du Gabon.

Pasteur de l’Eglise réformée de France, il occupe son premier poste paroissial à Rouen, de 1982 à 1988. Il poursuit son ministère à Lille de 1988 à 1994, période au cours de laquelle il s’investit également au sein de l’aumônerie des prisons, assurant la fonction d’aumônier régional de la Fédération protestante de France pour la région Nord. De 1994 à 2000, il assure la présidence du Conseil régional en Nord-Normandie de l’Eglise réformée de France. Il est le pasteur de la paroisse du Saint-Esprit, à Paris (8e), de 2001 à 2013.

Il assure en 2015 et 2016 la présidence tournante de la conférence des responsables de culte en France (CRCF). Il a été président de la commission des relations de la Fédération protestante de France avec le judaïsme, a eu des responsabilités au sein de l’aumônerie des prisons, et a participé à des groupes de réflexion sur divers sujets de société.

Publicité

Une exposition sur la laïcité, prêt du musée du protestantisme et de la laïcité de Ferrières, sera accessible une heure avant et après la conférence.

Bouton retour en haut de la page