✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Education

Une journée à Micropolis pour terminer la 5e édition des Petits art-oseurs

Le 20 avril a eu lieu la journée de restitution de la 5e édition des Petits art-oseurs. Pour terminer cette opération d’éducation artistique en beauté, Aporia Culture a invité les 120 élèves participants, Mathilde Magnan et Cédric Rajadel à Micropolis, pour une journée festive sur le thème de la nature.

Durant ce semestre, trois écoles du Lévézou ont participé à l’opération Les petits art-oseurs, un projet artistique et culturel en milieu scolaire, destiné aux enfants des villages du Sud Aveyron.

DR

L’objectif de l’opération est de sensibiliser les élèves de maternelle et de primaire à la biodiversité et au livre jeunesse. Des rencontres avec des illustrateurs ou des auteurs, des rendez-vous à la bibliothèque et des expositions dans des lieux culturels, sont organisés pour permettre aux enfants éloignés des villes, d’accéder à la pratique artistique.

Dans le cadre de cette 5e édition, les élèves des écoles de Canet-de-Salars, Le Vibal et Saint-Léons ont rencontré à plusieurs reprises l’illustratrice Mathilde Magnan et le photographe Cédric Rajadel. Ensemble, ils ont confectionné un bestiaire des insectes imaginaires et échangé autour de la vie et de l’œuvre de Jean-Henri Fabre, dont le bicentenaire est célébré cette année.

Publicité

La journée de restitution du 20 avril était l’occasion de marquer la fin de cette belle aventure, avec un programme sous le signe de la nature.

Les enfants ont d’abord visité la Cité des insectes, avant de rejoindre le cœur du village pour découvrir la maison natale de Jean-Henri Fabre. Après une promenade dans le parc, ils se sont rendus à l’exposition « Nom d’un insecte ! » de Mathilde Magnan, dont les illustrations issues de son prochain livre ont fortement inspiré le thème de notre 5e édition.

DR

Pour clôturer cette belle journée, les élèves ont eu la bonne surprise de découvrir leur bestiaire des animaux imaginaires sous la forme d’un livret qui leur a été distribué. Le bestiaire est maintenant accessible en ligne sur le site web d’Aporia Culture.

Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, du Département de l’Aveyron, du Rectorat de l’Académie de Toulouse, des écoles, mairies et APE de Canet-de-Salars, le Vibal et Saint-Léons, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Pingpong le Toit et Livres en calades. Crédits photos : Aporia Culture, école de St-Léons, Cédric Rajadel.
DR
DR
DR
DR
DR

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page