Actualité

Millau. « Et si le Village de marques était une opportunité ? »

Face à une trentaine de personnes lors d’une réunion à laquelle étaient conviés des commerçants millavois, Didier Falla (président du club Viaduc Village Aveyron), Marlène Martret (coordonnatrice développement), et Thomas Tropel (Marketing et développement) présentaient en détail et en chiffres le projet du village de Marques à La Cavalerie.

« Un Village de marques n’est pas un centre commercial, mais une destination touristique ! 1 050 000 personnes, hors département, viendront chaque année. Son emplacement au bord de l’autoroute A75 est idéal pour capter la clientèle de Clermont-Ferrand à Montpellier. Les retombées pour la zone Millau-La Cavalerie-Nant seront importantes », expliquaient-ils à des commerçants du centre-ville de Millau qui ont souhaité participer à une réunion d’information ainsi qu’aux représentants de l’association Orecad et de l’UHMI.

© DR

Un projet qui selon eux « a pour objectif de lier des enseignes nationales, voire internationales, à l’artisanat local et qui a été mûri depuis 2006 ». Pour travailler à son élaboration, un groupe de personnes favorables et défavorables au Village de Marques représentatives du tissu économique local de la zone concernée a été créé. Tous se sont mis d’accord. Ce projet doit avoir un ancrage local et porter les valeurs de l’Aveyron, du tourisme vert et créé du lien entre Le Village de marques et le centre-ville de Millau. De ces échanges ont été extraits 10 points forts, sur lesquels le village de Marques s’engage :

  • La mise en place d’une navette électrique qui fera la boucle : Village de Marques – centre ville de Millau – Viaduc de Millau.
  • La mise à disposition gracieusement d’un local pour que les commerçants du centre-ville de Millau puissent déstocker (durée limitée).
  • Le village de Marque ne dupliquera pas des marques déjà installées en centre-ville.
  • Un magasin pour les « petits » producteurs locaux .
  • Un local, prêté à titre gracieux et destiné à l’artisanat local sera intégré au village de Marques
  • Création d’un pôle d’information touristique.
  • Un espace dégustation de produits locaux en période estivale et en périodes de fortes fréquentations
  • Sur le site Internet du village de Marques, une page sera totalement dédiée au tourisme local.
  • Promouvoir l’emploi, avec des opportunités en CDI, mais également la formation en partenariat avec les organismes locaux.
  • Donner de la visibilité aux associations et clubs sportifs millavois, mais aussi soutenir des œuvres caritatives.

Pour conclure, Didier Falla s’appuie sur les chiffres fournis par la CCI de L’Aube, référente sur l’impact économique des Villages de Marques sur un territoire et selon lui, « parlent d’eux même : les restaurants de la zone voient leurs CA progresser de 25 à 35 %, l’hôtellerie de 10 à 15 %, les commerces des centres-villes d’environ 20 % ».

Publicité

Pour toute information : Didier Falla : 06 34 42 33 51 / Marlène Martret : 06 07 44 44 27 

Bouton retour en haut de la page