Actualité
A la Une

Les équipes de l’Office de tourisme Millau Grands Causses reçoivent à domicile

Jeudi 6 avril, l’Office de tourisme Millau Grands Causses conviait les professionnels de la destination dans ses murs place Emma Calvé. Une occasion de les réunir pour leur faire découvrir les équipes et les locaux des différents pôles de travail du service tourisme de la Communauté des communes et de l’Office de tourisme.

En 2022, ils avaient été invités à la présentation de la stratégie touristique, cette année c’est un format moins conventionnel qui a été choisi pour lancer la saison et auquel 120 participants ont répondu présents, « un signe positif pour Frédéric Hideux, le directeur de l’Office de tourisme qui selon lui montre leur l’intérêt pour le travail réalisé ».

Pendant ce temps convivial, les participants ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir l’ensemble des lieux d’accueil et de travail autour du tourisme, mais surtout échanger avec les 16 collaborateurs (+ 5 saisonniers) qui composent les équipes et qui travaillent dans différents secteurs.

Christain Forir président de l’Office de tourisme insiste sur « un format de rendez-vous qui permet de faire une déambulation au milieu des services pour que les gens s’imprègnent bien de ce qu’est le service tourisme et que ce soit interactif avec le personnel ».

Les lieux de travail et d’accueil

Au pied du Beffroi, le lieu d’accueil était le point de départ d’une déambulation dans les services. Ici pour la saison 2023, outre les précieuses missions d’information auprès des visiteurs, les vitrines vont être réorganisées « pour mettre en avant l’excellence des savoir-faire locaux ainsi que les produits du terroir et identitaires proposés à la vente en boutique » ajoute le directeur de l’Office de tourisme. Les visiteurs pourront également profiter de « la bulle nature », un univers autour des sports nature, d’un coin enfant décliné autour des contes et légendes des causses, ou encore d’un espace autour du tourisme durable et responsable.

Publicité

Plus discret, car niché au 1er étage dans les locaux de la Communauté de communes, mais véritable centre névralgique du tourisme, le « Taf and co », espace de travail et de créativité se veut de plus en plus ouvert aux acteurs du tourisme du territoire. « On veut aussi que ce soit un espace pour les professionnels, qu’ils prennent l’habitude de venir aussi en rendez-vous et travailler sur cet espace » précise Frédéric Hideux.

Dans ces bureaux, les employés travaillent chacun dans leur compétence, parfois transversales à l’animation, la digitalisation, au développement, à l’innovation, l’animation, l’accompagnement… La commercialisation de la destination est axée sur le tourisme loisirs famille et de groupe ainsi que de plus en plus, sur celui d’affaires, comme récemment la proposition de plus de 250 week-ends au comité d’entreprise Michelin pour lesquels les ventes viennent d’être ouvertes.

Dans l’optique d’un développement croissant, raisonné et durable, la destination est aussi mise en avant grâce à un plan d’ampleur de digitalisation sur lequel les services travaillent pour promouvoir et vendre le territoire notamment grâce à la plateforme Explore Millau.

Des nouveautés

À quelques jours du lancement de la saison, le service animation peaufine la programmation de l’été, avec au programme, quelques nouveautés dévoilées par le directeur à l’occasion d’un point presse. Parmi les récentes propositions, sur le même format que celle du Viaduc, une excursion VIP en minibus dans les gorges du Tarn, des balades goûter gourmandes à la ferme, une visite patrimoine et ornithologie à Peyrelleau et bien sûr les incontournables rendez-vous des randos aligot ou encore du Festival des sites et es sons…

Le tout sous l’œil avisé de la mascotte de l’office de tourisme, « Frisouille » la brebis qui diffuse des messages de découverte et de promotion, mais aussi de sensibilisation à l’environnement. Avec le travail des collaborateurs et des professionnels du tourisme, c’est aussi un peu grâce à elle que l’office de tourisme a comptabilisé 1,7 M de nuitées en 2022 !

Frédéric Hideux et Christian Forir nous ont reçus dans la salle de projection qui sera rouverte cet été pour diffuser différents films de découverte du territoire et qui en 2024 deviendra, après travaux, une salle immersive.

Bouton retour en haut de la page