Education

Millau. « Les gestes qui sauvent » présentés aux élèves de l’école Beauregard

Lundi 20 mars, trois enseignants retraités bénévoles au sein de l’association Prévention MAIF sont venus à l’école Beauregard de Millau pour apprendre aux élèves de CM1 et CM2 « les gestes qui sauvent ». Les élèves racontent.

« Au début, ils nous ont appris les règles de base : par exemple la première chose à faire c’est de penser à sa propre sécurité. Si on voit une personne électrocutée par exemple, on va d’abord débrancher l’appareil et retirer des mains de la victime.

DR

Ils nous ont mis dans plusieurs situations possibles sans réellement nous mettre en danger. Ils nous ont appris où et comment faire les premiers soins en attendant les pompiers : comment téléphoner en donnant son nom, son âge, sa localisation précise, etc.

Puis nous sommes passés à la partie pratique. Nous avons appris à faire un pansement compressif, à évacuer une victime en la tenant par les poignets ou les chevilles, à mettre une personne en PLS (position latérale de Sécurité).

Publicité

Ils nous ont montré également comment les adultes procèdent pour faire un massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur.

Enfin, ils nous ont projeté le dialogue entre une maman qui a retrouvé son bébé tout bleu et a appelé les pompiers. Le pompier a guidé la maman par téléphone et grâce à cela, elle a sauvé son bébé ! On ne s’est pas ennuyé, c’était très intéressant ! »

Les enseignants remercient l’Education Nationale, la MAIF, les trois anciens collègues bénévoles et les enfants pour leur intérêt et leur implication dans cet enseignement essentiel.
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Source
Ecole Beauregard
Bouton retour en haut de la page