✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Education

Les élèves de Flavin, Pont-de-Salars et Arvieu ont créé un bestiaire !

Après plusieurs ateliers artistiques menés d’octobre à décembre par l’auteur de BD A.Dan, de son vrai nom Daniel Alexandre, les élèves des écoles de Flavin, Arvieu et Pont-de-Salars ont créé un bestiaire des animaux imaginaires.

© Aporia Culture

Pendant trois mois, ils ont réfléchi à la biodiversité et ont choisi de dessiner et d’écrire un animal imaginaire à la manière des naturalistes. Cela a donné un livre qu’ils viennent de recevoir ! Bravo aux 84 élèves qui ont participé !

Cette action a été organisée par l’association Aporia Culture. L’opération Les petits art-oseurs vise à sensibiliser les jeunes à la biodiversité et au livre jeunesse. Accompagnés par un auteur-dessinateur, les élèves conçoivent un bestiaire à la frontière de l’imaginaire et de la science.

Ainsi c’est l’auteur de bande dessinée Daniel Alexandre, également éthologue, qui est intervenu auprès des élèves pour animer 3 ateliers. Les élèves ont également eu une intervention sur la chaîne de fabrication du livre, une visite à la bibliothèque de leur village et la rencontre avec une libraire de la Maison du livre de Rodez.
Cela leur permet de bien comprendre les différents maillons professionnels qui nous permettent d’avoir un livre entre les mains.

Publicité

Ecoles participantes : l’école Marc Pagnol de Flavin, l’école publique de Pont-de-Salars et l’école publique d’Arvieu. En tout, ce sont 84 élèves du CE1 au CM2 qui ont créé ce bestiaire.

A cette occasion pendant l’hiver, ces ateliers trouvaient un écho à la Maison du livre de Rodez. Daniel Alexandre a réalisé plusieurs performances dans la librairie et créé une fresque géante.

© Aporia Culture
© Aporia Culture

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page