✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité
A la Une

Sévérac. Championnats d’Aveyron : l’école de la Pétanque Cheminote encore titrée !

Dimanche 5 mars se sont terminé les championnats d’Aveyron des clubs jeunes en catégories benjamins / minimes, cadets et juniors.

Dans ces trois championnats, la Pétanque Cheminote était représentée avec une équipe par catégorie d’âge. Ces championnats se sont déroulés sur cinq journées. « Nous avons 25 enfants à l’école de Pétanque, l’effectif est stable depuis 2 ans et nous avons des jeunes qui grandissent de catégorie en catégorie et c’est beau de les voir grandir et progresser », explique Christophe Bonnes, co-président de la Pétanque Cheminote.

Pendant ces diverses journées de championnats, l’École de Pétanque de Sévérac d’Aveyron a affronté les autres écoles de pétanque du département, Millau, Rodez, Saint-Affrique, La Cavalerie, La Primaube, Foissac…

Dans la catégorie minimes, le club termine 5e de son championnat. « L’objectif était de faire progresser et de faire découvrir aux nouveaux venus la pétanque de compétition et intégrer les jeunes benjamins aux minimes afin de les préparer aux prochains championnats individuels du printemps prochain », souligne le co-président. Si les résultats ont été mitigés, les minis Cheminots de la pétanque ont laissé entrevoir de réels progrès. « Ils nous ont donné satisfaction, ils ont appris, ils se connaissent mieux, on a maintenant plusieurs semaines devant nous pour les préparer aux championnats individuels ».

Publicité

Dans la catégorie cadets, le club termine sur le Podium en 3e position. « C’est un bon résultat pour nous, car cette équipe était essentiellement composée de l’équipe championne en minimes la saison dernière. Ils sont passés dans ce championnat à l’échelon d’âge au-dessus et ce n’est pas facile, car l’écart d’âge compte beaucoup », assure Christophe Bonnes. La génération victorieuse l’année dernière en minimes a donc dû vite apprendre pour tenter de décrocher ce podium mérité.

Les juniors sur la plus haute marche du podium

La belle histoire viendra cette année pour la Pétanque Cheminote de la catégorie juniors. L’équipe composée de Jennyfer Bosc, Fantine Laur, Antonin Laur, Paulin Laur, Quentin Couvignou, Enzo Durant et Lucas Lutran est devenue Championne d’Aveyron des Clubs pour la première fois et permet à son Ecole de Pétanque de ramener un deuxième titre collectif en 2 ans. Cette génération, souvent placée, jamais gagnante, a enfin remporté un titre. « C’est une belle histoire pour cette équipe, car elle fait partie de la première génération de joueurs de notre Ecole de Pétanque, se félicite Christophe Bonne. On les a connus pour certains en minimes, cadets maintenant juniors, on les a vu grandir, gagner, perdre, ils sont souvent passés juste à côté et enfin ils arrivent à concrétiser de façon collective et c’est encore plus beau. On a accueilli en début de saison dans notre club Jennyfer et Quentin, ils se sont vite fondus dans le collectif. C’est aussi une histoire qui se finit bien pour Jennyfer et Paulin qui connaissent leur dernière année chez les jeunes ».

© Pétanque Cheminote

Cette victoire est aussi une réussite familiale avec la famille Laur composée des frères et sœurs Paulin, Fantine et Antonin et de Nathalie Bourrel, coach de la catégorie minimes et responsable de l’Ecole de Pétanque.

Ce titre vient une nouvelle fois récompenser toute l’équipe éducative et le travail de l’équipe dirigeante de la Pétanque Cheminote. « Nous sommes fiers de voir que notre ligne directrice qui est du développement de la pratique de la pétanque chez les jeunes et chez les féminines sur le Sévéragais est porteuse de victoire. Un titre c’est toujours une belle mise en valeur de notre travail », glissent les responsables.

Pour cette équipe, l’aventure continuera donc au mois de septembre où elle évoluera en championnat régional des clubs en juniors.

Les regards de l’équipe dirigeante de la Pétanque Cheminote sont maintenant tournés vers le mois de mai et les championnats individuels jeunes. « Nous organiserons le 14 mai prochain les championnats d’Aveyron triplettes jeunes. Nous espérons que nos jeunes brilleront, mais surtout qu’ils prendront un immense plaisir de jouer à domicile ».

A savoir

L’École de Pétanque de Sévérac d’Aveyron, labellisée 2 étoiles depuis le début d’année 2023, est encadrée par 10 éducateurs tous diplômés. Le club compte aujourd’hui 90 licenciés au total et 30 cartes de membres.

Article original publié sur Ruthénois.com

Via
Christophe Bonnes
Source
Pétanque Cheminote
Bouton retour en haut de la page