Actualité

L’association « Millau en action » passe à la vitesse supérieure

Lundi 9 janvier, les deux coprésidents de la jeune association « Millau en action », Flora Gaven et Théo Costes ont adressé leurs vœux à la population millavoise, l’occasion de présenter cette structure atypique dans le paysage associatif local.

Créée en 2021 par le noyau dur de l’équipe de campagne Millau en Action 2020, l’association réunit à ce jour 53 membres sans clivages politiques et veut se positionner au-delà des partis refusant toutefois les appartenances aux extrêmes. Elle laisse ouvre volontiers sa porte à toutes les bonnes volontés dans deux objectifs : « soutenir l’action de travail de l’opposition municipale et rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent préparer l’alternance 2026 en menant une réflexion autour des thématiques millavoises liées à l’économie, l’aménagement urbain, l’habitat, l’environnement, le développement durable, les mobilités, les solidarités et les activités sportives et culturelles ».

Flora Gaven est collaboratrice en cabinet d’expertise comptable et est devenue conseillère municipale d’opposition il y a deux mois suite à la démission de Daniel Diaz. Elle s’était engagé en, politique aux côtés de Christophe Saint-Pierre en 2020.

Théo Costes a 21 ans, il est étudiant en 3e année de sciences politiques dans la ville rose et a rejoint la même équipe il y a presque trois ans. Entre-temps, il s’est également « présenté aux côtés de Sylvie Ayot derrière Arnaud Viala dans l’équipe « l’Aveyron pour tous ».

Publicité

Dans une volonté de renouveau, Tous deux ont été élus coprésidents de l’association, il y a un peu plus d’un an par le conseil d’administration qui leur a donné « la tâche passionnante d’animer la vie de ce groupe », explique Théo Costes. Ils pourront compter sur le soutien et l’expérience de Christophe Saint-Pierre nommé président d’honneur ainsi que des membres du bureau composé en grande partie d’anciens élus et d’élus de l’opposition actuelle (Claude Assier, Alain Nayrac, Christelle Sudres Baltron, Elodie Platet…).

« Nous avons, malgré la défaite aux élections, réussi à conserver un groupe et une base solides. Nous voulons rester lier et construire de nouveaux liens dans la perspective 2026pour que les Millavois puissent continuer à vivre dans un cadre de vie dynamique et agréable. L’association permettra de structurer ce groupe et de fédérer de nouvelles énergies en se tournant vers l’avenir en proposant du renouveau. Nous voulons rassembler dans une autre logique que celle de la municipalité actuelle ».

« Tirer Millau ver le haut »

Pour garder ce lien, les membres programment des rendez-vous réguliers pour se retrouver tous les derniers vendredis du mois et ont mis en place des groupes de travail volontairement composés de personnes qui ne soient pas que des élus et qui seront conduits par deux co-animateurs sur des thématiques variées pour préparer l’avenir.

«Nous considérons qu’il n’est pas trop tôt pour commencer les réflexions municipales, nous voulons une association où chacun est acteur pour être au plus proche des Millavois pour tirer Millau vers le haut. Nous sommes à mi-mandat et de nombreux projets lancés par la municipalité Saint-Pierre sont en phase d’aboutissement (complexe sportif, maison de santé, stade Paul Tort…), nous voulons garder cette dynamique et ce fil rouge mis en place par l’équipe précédente et de l’ambition pour Millau ».

Les premiers groupes de travail auront lieu au mois de février. Ils auront pour mission de faire un état des lieux de la politique actuelle et de sa pertinence et de travailler sur les propositions alternatives en allant aussi voir ailleurs ce qui se passe. Le programme de 2020 pourra être revu pour être en phase avec l’actualité et l’avenir. Des interventions extérieures seront possibles en fonction de l’expertise requise sur certains sujets.

Au programme des premiers, avec comme thème transversal les questions environnementales : santé, famille et solidarité, tourisme et marketing territorial, sécurité et propreté, commerce et attractivité et enfin, l’aménagement, le cadre de vie et la résilience. Le tout, « dans une approche logique qui doit prendre en compte le quotidien des Millavois et la réalité de leur vie en veillant à préserver un cadre de vie agréable pour les générations futures ».

Une présentation globale sera faite en fin d’année à toute l’association et proposée publiquement par voie de presse ; le travail réalisé pourra aussi servir de point d’appui au groupe d’opposition municipale.

Une structure qui évoluera

Le nom et la structure de l’association ne seront pas figés et évolueront au fur et à mesure qu’approchera l’échéance de 2026, à ce jour aucun leader n’est désigné pour briguer le fauteuil de maire. « Chacun pourra trouver sa place sans avoir à l’esprit d’être un futur élu ». Les membres de l’association a débuté un travail de rassemblement puisque certains ont commencé à rencontrer plusieurs personnes issues des autres listes de 2020.

Un an après sa création et après trois années d’opposition municipale relativement discrète, l’association « Millau en action monte en puissance », même si pour l’instant, elle se veut surtout fédératrice et rassembleuse.

« Pour 2023, nous faisons un vœu de réussite pour tous nos projets au sein de cette association et nous veillerons à être au plus près des attentes de Millavoises et Millavois pour écouter leurs craintes et souligner ce qui ne semble pas aller dans le bon sens actuellement. Nous leur souhaitons nos meilleurs vœux. Que cette nouvelle année leur apporte bonheur, santé, joies familiales et réussite professionnelle et puisse être une année de renaissance après ces années difficiles marquées par le contexte sanitaire. ».

Contact de l’association : Page Facebook • millauenaction@gmail.com

Bouton retour en haut de la page