Actualité

Millau. Le Festival Bonheurs d’Hiver arrive en ville

Vendredi 9 décembre, à l’occasion du lancement des illuminations de Noël en ville, des associations porteuses d’évènements pendant le Festival Bonheurs d’Hiver ont lancé l’édition 2022 en présentant certains temps forts du programme à la mairie de Millau.

Le coup d’envoi avait été donné le week-end dernier avec le concert de Noël joué par l’orchestre d’Harmonie du sud Aveyron. Jean-Paul Guibert précisait d’ailleurs que la participation du public venu nombreux (450 personnes) et très généreux serait reversée au Téléthon.

La Grande Parade de Noël

Avec sa casquette de membre de l’association SAVA (voitures anciennes), il confirmait d’autre part que 18 voitures défileraient lors de la Grande Parade de Noël programmée les 17 et 18 décembre prochains. Une Grande Parade qui va enfin retrouver son format d’origine sans contraintes, ni restrictions et qui empruntera le même trajet que d’habitude des 18 h 30 depuis l’avenue de la République en passant par le Mandarous, le boulevard de l’Ayrolle jusqu’au marché de Noël, place Emma Calvé.

Publicité

La présidente de l’association Festi’parade, Élodie Platet expliquait que « malgré un démarrage poussif, les participants seront finalement très nombreux », certainement autour de 400 personnes. « Il y aura plus d’enfants que d’habitude, ce sera très beau, très blanc et très lumineux ».

Une proposition locale

C’était une volonté annoncée de l’équipe municipale, notamment de Nicolas Wöhrel, adjoint à la culture de ponctuer le mois de décembre de propositions locales pendant le Festival Bonheur d’hiver. C’est la Compagnie La Manivelle qui s’est chargée de créer un spectacle déambulatoire qu’elle offrira au public le 23 décembre.

Francis Farizon précise que « L’enfant et la graine » est un spectacle doux et poétique qui mêle théâtre, danse, musique et marionnettes géantes de trois mètres de hauteur spécialement fabriquées pour l’occasion. Il met en scène 10 comédiens et 6 musiciens autour des mythes traditionnels occitans du solstice qui emmèneront les participants dans un parcours spectacle dans le vieux Millau.

Sur le trajet, le public découvrira d’étonnantes œuvres artistiques réalisées par des plasticiens invités par l’association des Peintres et Sculpteurs Millavois. « Ce spectacle s’adresse aux petits et aux grands de 3 à 100 ans et interroge l’humain sur son rapport à la nature et au vivant », départ devant le musée place Foch à 18 h 30.

Le Marché de Noël

Comme chaque année, il sera installé place Foch dès le 10 décembre à 14h dans sa formule traditionnelle avec des attractions pour les plus petits et le chalet du père Noël qui s’élance comme chaque année depuis le Beffroi à 18 h 30 ce samedi 10 décembre. Dans la dizaine de chalets seront proposés des réalisations artisanales et de quoi se restaurer et boire un vin chaud avec cette année, une nouveauté, une glace chaude à l’Aligot à tester absolument !

Quelques Chalets ont pris place sur le boulevard de Bonald, c’est le cas d’un vendeur de coquillages et de saumon fumé maison et du chalet des associations qu’occupera dès ce samedi 10 décembre le Comité de jumelage Millau Bad Salzuflen pour vendre gâteaux et boissons aux passants gourmands ainsi que des chants allemands à 17 h.

© Millavois.com

Le Festival Bonheurs d’hiver ne serait rien sans les propositions de jeux pour les enfants, ainsi, le Créa accueillera le mercredi 14 décembre le « Drôle de Noël » de la MJC ainsi que du 19 au 31 décembre différentes animations : mini-ferme, légos, Kapla,… l’occasion de jouer en famille.

Au rayon musical, Poly’songs offrira aux oreilles des Millavois un répertoire de musique du monde le 15 décembre salle René Rieux à 20 h 30, les chanteurs seront une soixantaine à se produire sur scène.

La liste n’est pas exhaustive tant les propositions sont nombreuses, « malgré toutes les difficultés financières de la ville, on n’a pas du tout souhaité restreindre le programme » lance la maire de Millau, « cela nous paraît cette année peut-être encore plus important que d’habitude parce que justement on a tous besoin de lumière, de gaieté, de joie, de se retrouver, de lien. Le contenu du festival va le permettre, c’est la raison pour laquelle, on a vraiment sanctuarisé ces dépenses et essayé de mobiliser chacune et chacun autour du festival. »

Bouton retour en haut de la page