Littérature

« La Sorgues du Larzac », le livre « passion » d’Henri Salvayre

Quelques semaines avant de disparaître, Henri Salvayre a terminé un livre qu’il considérait comme très spécial, plus personnel, et concluant son parcours au service de ses passions, la géologie et l’hydrogéologie : « La Sorgues du Larzac, mémoire des hommes, mémoire des eaux », préfacé par Jacques Godfrain.

Henri Salvayre nous raconte la Sorgues et l’histoire, qui est en grande partie la sienne, de l’exploration des eaux souterraines du Larzac.

Il nous emmène de gouffres en siphons, de grottes en étendues d’eau, à la découverte de monuments naturels et de forêts de stalactites. On frémit à ses côtés, saisi par le courage et le sang-froid nécessaires pour conduire ces explorations, qui ne sont pas seulement une fascinante aventure, mais bien une œuvre d’intérêt public. C’est grâce aux spéléologues que l’on connaît en effet le destin des eaux souterraines et que l’on peut mieux les capter au service des hommes tout en préservant la ressource.

Dans des pages délicieuses, quelque part entre L’Enfant et la Rivière d’Henri Bosco et Voyage au centre de la terre de Jules Verne, le professeur Henri Salvayre retrouve l’enfant qu’il a été sur les bords de la Sorgues à Saint-Affrique.

Publicité

L’auteur

Henri Salvayre, est né en 1931 à Saint-Affrique sur les bords de la Sorgues, et nous a quittés à Millas (Pyrénées-Orientales) le 8 septembre 2022. Il était professeur agrégé de Sciences de la Vie de la Terre, docteur d’État en hydrogéologie et lauréat du prix Henri Milon de la Société Hydrotechnique de France en 1970.

Éminent spéléologue, membre fondateur du club de Saint-Affrique et de la Fédération Française de Spéléologie, il a exploré les sources et rivières souterraines des Grands Causses (Causse du Larzac, Causse Noir), des Pyrénées orientales, des Alpes ou du Burkina Faso, militant pour leur meilleure connaissance et leur préservation.

Ancien enseignant à l’IUT de Perpignan, il a formé plusieurs générations d’étudiants à l’écologie. Auteur de nombreux livres, il a été géologue officiel des départements de l’Aveyron et des Pyrénées-Orientales.

Très sensible à la question écologique et précurseur dans l’analyse des enjeux liés aux ressources en eau à l’échelle internationale, il alerte et agit en faveur de leur protection dès les années 1970, développant une vision de long terme.

La Sorgues du Larzac – De Henri Salvayre. Éditions Toute Latitude / Terres d’excellence – Découvertes – 15×22 cm – 144 pp. – 19 € – ISBN : 978-2-35282-066-6.

Bouton retour en haut de la page