ActualitéEducationMillau

Millau. La Région donne la parole aux jeunes « pour un avenir durable en Aveyron »

Le conseiller régional délégué à la jeunesse et à la vie lycéenne et étudiante, Guillaume De Almeida Chaves, était mardi 13 septembre dans le Sud-Aveyron puis à Millau afin d’échanger avec de jeunes Aveyronnais dans le cadre de la Concertation des Jeunesses d’Occitanie.

Accompagné de Clément Carles et d’Emmanuelle Gazel, Guillaume De Almeida Chaves a rappelé le sens de son engagement auprès de Carole Delga : « faire de l’Occitanie le territoire où se pense l’avenir des jeunes, avec et pour eux » !

Service public de l’orientation, rentrée scolaire la moins chère de France, gratuité de loRdi, des manuels, des premiers équipements professionnels et des transports scolaires, bons plans culture, sports et loisirs… la Région Occitanie accompagne les jeunes vers l’émancipation grâce à de nombreuses actions concrètes. Présente à toutes les étapes du parcours de chacun, du plus jeune âge jusqu’à la recherche d’un emploi, la Région Occitanie se mobilise pour garantir l’égalité des chances des Aveyronnais.

Sous l’impulsion de Carole Delga, Guillaume De Almeida Chaves souhaite aller plus loin en plaçant les jeunes au centre de ces rencontres, pour restaurer leur confiance envers l’action publique, leur redonner espoir et répondre à leurs préoccupations.

Ce mardi 13 septembre, en Aveyron, les jeunes ont pu s’adresser sans tabou aux conseillers régionaux, et partager leurs propres engagements, leurs vécus et leurs attentes. En allant à leur rencontre au sein de la structure Rempart à La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, à l’IFSI de Millau et au Lycée La Cazotte de Saint-Affrique, de nombreux témoignages ont été partagés. La question du logement et du pouvoir d’achat des étudiants, mais aussi l’action de la Région pour l’orientation des élèves, la problématique des transports en milieu rural et la lutte contre les discriminations ont été évoquées par les participants.

Guillaume De Almeida Chaves, très attentif à ces sujets, précise : « écouter les jeunes, libérer les énergies et construire ensemble un nouveau modèle de société durable où chacun a sa place, voilà le cap qui est fixé en Occitanie avec cette tournée ». L’objectif affiché est de bâtir collectivement un nouveau modèle de société, pour apporter des solutions concrètes aux lycéens, étudiants, apprentis, en emploi ou en recherche d’emploi, adaptées à chaque territoire comme ici en Aveyron.

Source
Maison de Région de Millau
Bouton retour en haut de la page