ActualitéCulture & LoisirsL'Hospitalet-du-LarzacLa Couvertoirade

Journées du Patrimoine : à la recherche de l’église Saint Caprazy sur le Larzac

Pour les Journées du Patrimoine, l’Association pour le Patrimoine Archéologique et Historique du Larzac (APAHL) propose le samedi 17 septembre après-midi, une opération de terrain à la recherche de l’église de Saint Caprazy, l’ancienne église disparue de La Blaquererie, commune de La Couvertoirade.

Cette église est attestée dans les textes dès le XIe siècle et restera église paroissiale jusqu’au XVIIIe, quand une église est construite dans le village même de La Blaquererie et accueille le siège de la paroisse.

Il ne reste aujourd’hui qu’un lieu-dit, avec quelques modestes bases de murs envahies par la végétation, où la tradition locale situe l’église. L’objectif de cette opération est de retrouver les traces de cette église, du cimetière qui l’entourait et du presbytère voisin, afin de protéger et éventuellement de mettre en valeur ces éléments du patrimoine avant leur complet oubli.

Rendez-vous à 14h devant la fontaine de la Place des Cygnes à l’Hospitalet-du-Larzac pour un covoiturage sur le site qui est facilement accessible. Se munir de gants et si possible d’un sécateur, les autres outils utiles seront apportés par l’association.

Après une présentation sur place des divers éléments disponibles dans les textes anciens, vous continuerez le dégagement de la végétation basse et le nettoyage des structures mises en évidence. Retour en fin d’après-midi à L’Hospitalet.

En cas de fortes intempéries, cette opération devra être annulée. Confirmation si nécessaire au 07 81 24 52 68.

Source
Association pour le Patrimoine Archéologique et Historique du Larzac
Bouton retour en haut de la page