ActualitéMillau

Millau. Une croisière ferroviaire pas comme les autres

Dimanche 18 septembre, c’est un train pas comme les autres qui va cheminer entre deux joyaux d’architecture : le Viaduc de Millau et le Viaduc de Garabit.

Issu d’un partenariat entre la Région Occitanie, la SNCF (dans le cadre des Trains Evénementiels du réseau LiO), l’asso AMIGA, la Ville de Millau, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau et les offices de tourisme Millau Grands Causses et des Pays de Saint-Flour, c’est un beau voyage ferroviaire qui s’annonce sur cette ligne historique.

Une croisière ferroviaire de 133 km entre deux ouvrages d’art d’exception qui ont marqué l’histoire du génie civil français et international.

Départ de la gare de Millau, après un petit-déjeuner offert au Buffet de la Gare.

Par la fenêtre défilent tranquillement les paysages exceptionnels des Parcs Naturels régionaux des Grands Causses et de l’Aubrac, ainsi que la vallée de la Truyère… sans oublier les villages et villes tout aussi exceptionnels.

A bord : un voyage entièrement commenté et animé au fur et à mesure du défilé des pépites du parcours : Peyre, un des Plus Beaux Villages de France ; le Viaduc de Millau, du pied de sa pile P2 record du monde de hauteur ; Compeyre et la vallée du Tarn ; lecture de paysages caussenards et aubraciens ; le Viaduc de l’Enfer (Viaduc de la Crueize), le Viaduc de Garabit (visite guidée et à pieds)… et bien entendu des « ralentissements commentés » sur les différents ouvrages d’art et viaducs ferroviaires de cette ligne qui n’aura plus de secrets pour les passagers !

Un article publié sur le journal « Millavois » du mois de septembre

Et cerise sur le gâteau, repas selon ses envies, lors de la halte de Garabit avec quatre possibilités : pique-nique apporté par chacun ou pique-nique 100 % terroir concocté par l’hôtel-restaurant Rodier (à récupérer sur le passage à la gare de Campagnac), ou déjeuner au Garabit Hôtel. Après une visite guidée du site du Viaduc de Garabit, il sera l’heure du retour, en fin de journée, presque au soleil couchant.

De quoi participer de bien belle manière aux Journées européennes du Patrimoine 2022 !

Animations, commentaires dans le sens sud – nord. Tarif : 2 € / personne. Informations et réservations auprès de la SNCF.

Source
Office de Tourisme Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page