✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Une nouvelle application de transports lancée pour la Semaine de la mobilité

La 21e édition de la Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2022 dans l’objectif européen de sensibiliser les citoyens sur des modes de déplacement plus écologiques. L’intermodalité thème de cette année sera localement au cœur du sujet avec le lancement d’une nouvelle application millavoise pour se déplacer.

Une réflexion globale

Depuis plusieurs mois, la Communauté de commune Millau Grands Causses mène une réflexion globale pour favoriser les moyens de déplacements plus vertueux et moins polluants en essayant de trouver des solutions alternatives à la « voiture solo ». Parmi les propositions, dans le sillon régional, la gratuité des transports urbains pour tous les scolaires qui a provoqué une augmentation de 33 % des inscrits ou encore la mise en place et la pérennisation des trottinettes électriques en location. La gratuité pour tous les usagers des transports en commun les vendredis et samedis d’octobre à décembre en 2021 fut également une expérimentation concluante puisqu’elle a vu la fréquentation des bus augmenter.

Yannick Douls vice-président communautaire chargé des mobilités explique que cette réflexion répond à deux enjeux principaux : « être réactifs face à l’urgence des changements climatiques et protéger le pouvoir d’achat des familles, le tout en restant vigilants sur les dépenses publiques locales ».

Une application gratuite

Aujourd’hui, toujours en partenariat avec Transdev, la Communauté des communes va encore plus loin en proposant une application de mobilité urbaine gratuite pour se déplacer vite et bien en combinant plusieurs modes de transport.

Publicité

« La clé, c’est de faciliter les usages pour inciter les gens à opter pour des modes de déplacements doux et à prendre le bus », insiste l’élu aux côtés d’Anne Gormand chargée du Marketing et de la communication de la direction régionale de Transdev Occitanie et d’Ali Debabi, directeur de Transdev Occitanie littoral, chargé des transports qui urbains ont présenté l’application « Moovit ».

Sans surcoût pour la collectivité et téléchargeable gratuitement, elle est adaptée sur mesure à la demande locale et centralise les différents modes de transports sur le territoire de Millau. Grâce à la géolocalisation, elle indique les arrêts de bus les plus proches et vous précise en temps réel ou à un horaire donné le temps de trajet, les moyens de transport et l’itinéraire pour aller du point de départ à celui de destination. Sont ainsi recensés les horaires des bus de ville, des bus régionaux et même des trains SNCF, les 70 points de location des trottinettes font aussi partie du dispositif.

Les rendez-vous de la semaine de la mobilité

La Communauté de communes Millau Grands Causses prendra part à ce rendez-vous national en tenant un stand sur la Foire de l’habitat les 17 et 18 septembre prochain. Un jeu permettra de gagner des trajets en bus et des cartes cadeaux d’une valeur de 10 € à dépenser chez les commerçants du réseau Millau j’Y Gagne après avoir pris un abonnement aux bus de ville.

Pendant la semaine, le déblocage des trottinettes Bird sera gratuit, seul le trajet restera à la charge des utilisateurs.

L’élu communautaire avoue qu’il y a beaucoup de travail à réaliser sur le sujet de la mobilité, mais explique que cette application et les initiatives locales en faveur des déplacements alternatifs « lèveront certainement des freins » :  « la route est longue, mais ça vaut le coup d’y mettre de l’énergie ! »

Bouton retour en haut de la page