Actualité

Millau. Un comité de soutien à Vincenzo Vecchi rassemblé sur le rond-point de Raujolles

Mercredi 31 août, quelques membres de Gilets jaunes millavois ont rejoint un petit comité de soutien à « Vincenzo Vecchi », pour dénoncer la décision de la Cour de justice européenne d’extrader ce manifestant italien condamné à 12 ans de prison dans son pays après les émeutes du G8 en 2001.

Après de nombreux rebondissements dans cette affaire et plusieurs refus de la France d’extrader l’homme réfugié en Bretagne, la Cour européenne a rendu un avis favorable à la demande d’extradition italienne.

Selon les représentants du comité de soutien présents ce mercredi après-midi pour informer la population locale de cette affaire, la décision du 14 juillet dernier de remettre à la justice de son pays le manifestant altermondialiste est « l’application d’une loi fasciste qui pourrait avoir des répercussions et faire jurisprudence dans d’autres domaines, comme l’avortement, interdit dans d’autres pays ». Dans un communiqué invitant au rassemblement pour informer la population, ils précisent leurs motivations :

« La Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un avis favorable à la demande d’extradition italienne de Vincenzo et tente de valider qu’une loi mussolinienne, donc fasciste, s’applique en Europe et éteigne des formes essentielles de contestation comme le droit à manifester. Ce type de loi masque aussi la violence d’État qui s’est abattue lors du contre-sommet à Gênes en 2001. Les crises politiques et climatiques que nous traversons aujourd’hui démontrent pourtant l’énorme lucidité des mouvements altermondialistes de l’époque. Déterminés à faire tout ce qui est en notre possible pour empêcher l’emprisonnement de Vincenzo, et pour ne pas laisser s’installer des pratiques de plus en plus liberticides et répressives, nous relançons les actions publiques, qui seront régulières jusqu’à son prochain procès le 11 octobre à Paris et après s’il le faut ! Le risque de renvoi de Vincenzo dans une geôle italienne n’a jamais été aussi fort. Nous appelons donc la réactivation des comités de soutien et la création de nouveau en Bretagne, en France et en Europe ».

Publicité
© Millavois.com

Création d’un comité sud aveyronnais

Ce rassemblement pourrait être le premier d’une série puisqu’un comité sud-aveyronnais est en train de voir le jour.

« Nous avons décidé de créer un comité de soutien en sud-Aveyron, en nous appuyant sur les réseaux millavois et Saint-Affricains, afin de nous coordonner, de communiquer et d’organiser ensemble des actions ».

© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page