✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

La Cavalerie. Le colonel Thomas Riou a pris le commandement de la 13e DBLE

La cérémonie de passation de commandement de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère entre le colonel Pierre-Henri Aubry et le colonel Thomas Riou a eu lieu ce mardi 30 août à 11h sur la place d’armes régimentaire.

Elle était présidée par le général de brigade Eric Ozanne, commandant la 6e Brigade légère blindée et elle a été suivie d’un défilé du régiment.

Lire aussi >> Le colonel Riou, nouveau chef de corps de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère

« Nous voici rassemblés autour de votre glorieux drapeau pour adresser un dernier adieu à votre chef, le colonel Pierre-Henri Aubry qui dans quelques instants transmettra le flambeau reçu il y a deux ans et quittera le commandement des meilleurs soldats de la France. Au cours de ces deux années à la tête de la phalange magnifique, aucune montagne ne lui aura barré la route et il n’aura obtenu que des résultats exceptionnels, suivi d’un seul bloc par ses légionnaires », a déclaré le général Ozanne, avant de rappeler le parcours du colonel Aubry à la tête de la 13e DBLE.

Publicité
Le commandant en second, le lieutenant-colonel Pierre Savy, et le colonel Pierre-Henri Aubry.

« Résultats exceptionnels à l’entraînement, en conduisant de main de maître et en un temps record la transformation de son régiment qui sera le principal acteur du succès de l’exercice Scorpion XI, exercice majeur de l’armée de Terre au cours de l’année 2021. Préparant inlassablement la 13 à vaincre au combat, multipliant les initiatives et les innovations, il aura également donné une remarquable impulsion au régiment dans le domaine amphibie, impulsion qui aura stimulé toute la brigade. Résultats exceptionnels en opérations, où à la tête du GTD Monclar, il aura eu la périlleuse mission d’assurer le désengagement en bon ordre des derniers éléments français du Mali après 9 ans de lutte contre les groupes djihadistes, mission remplie avec brio et achevée le 15 août après un dernier combat victorieux le 13 août au sud d’Ansongo où les légionnaires de la 13 ont encore une fois fait preuve de valeur au feu. »

Après lui avoir témoigné toute sa gratitude, il a eu un mot pour le nouveau chef de corps : « Quant au colonel Thomas Riou, qui dans quelques instants sera votre nouveau chef et qui vous connait bien, je l’assure d’emblée de toute ma confiance pour maintenir la 13e DBLE au seul rang qui lui convienne au sein de l’armée française. Le premier. »

Un militaire reçoit la Légion d’honneur

A cette occasion, le lieutenant-colonel Nicolas s’est vu remettre la Légion d’honneur par le Général Ozanne. Entré en service en 1996, le médecin en chef Nicolas est diplômé de médecine en 2006 et rejoint la 13e Demi-brigade de Légion étrangère au Larzac en juillet 2016.

Il a effectué plusieurs opérations extérieures en Afghanistan et en Afrique et a été cité à l’ordre de la division pour son engagement dans le cadre de l’opération Barkhane en 2018.

Il occupe actuellement la fonction de médecin-chef de la 165e antenne médicale à La Cavalerie.

Le colonel Pierre-Henri Aubry.
Les cinq anciens chefs de corps ont honoré la cérémonie de leur présence.
Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l’Aveyron.
Valérie Michel-Moreaux, préfète de l’Aveyron.
Le défilé en fin de cérémonie.

Bouton retour en haut de la page