Actualité

Millau. Un 14 juillet plus que jamais placé sous le signe des valeurs républicaines

La cérémonie officielle du 14 juillet a eu lieu à 11h dans le parc de la Victoire. Les mots Liberté, Egalité, Fraternité ont résonné une fois de plus lors de ce rassemblement du souvenir placé cette année sous le thème du partage de la flamme.

Le 14 juillet est une date hautement symbolique qui préfigure le passage de la Monarchie à la République autour de deux évènements majeurs : la Prise de la Bastille par le peuple de Paris et la Fête de la Fédération respectivement les le 14 juillet 1789 et 1790. « Elle est la commémoration la plus importante tant sa symbolique est forte », a précisé Thierry Perez Lafont adjoint à la maire de Millau qui présidait la cérémonie officielle dans le parc de la Victoire.

« Elle est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui ont contribué à la grandeur et au rayonnement de la France, mais aussi à leur rendre hommage ».

© Millavois.com

« La fin du régime monarchique de droit divin, annonce l’avènement du régime républicain, dont la devise, est inscrite sur les frontons des édifices publics depuis 1880, et tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Égalité, Fraternité et à ces trois j’ajouterais la Laïcité.

Publicité

Je rappelle ce que nous devons aux philosophes du Siècle des Lumières d’avoir fait de la France l’image d’une nation grande et rayonnante, non pas par sa taille, mais par la force et la pertinence des idéaux qu’elle incarne.

Il ne suffit pas d’en être fier, encore faut-il s’imposer le devoir de ne pas laisser s’éteindre la flamme ».

© Millavois.com

L’élu a insisté sur les grands principes et les valeurs de notre république dans un contexte international de guerre et a salué « l’investissement des personnes de bonne volonté qui agissent pour le bien commun, qu’elles soient organisées en association, en comité, ou qu’elles agissent au quotidien dans leur entourage pour que la vie soit plus agréable pour chacun ».

« En ces temps changeants, c’est notre fierté et celle de notre pays que de rester fidèles à nos valeurs de citoyenneté, de fraternité et de tolérance.

C’est notre fierté, et c’est aussi notre devoir. L’idéal que nous célébrons aujourd’hui appelle au recueillement, nous invite à la vigilance, mais nous encourage surtout à espérer en la France, cette vieille nation héritière d’un glorieux passé, mais porteuse de tant d’atouts pour son avenir. À commencer par notre jeunesse. »

 

Bouton retour en haut de la page